Automne 2016 : Aux grands maux les grands spectacles

L’arrivée du mois de septembre sonne la cloche de la fin des vacances et, du même coup, celle du retour en classe. Aussi déprimant que ça puisse sembler, l’automne n’a pas à mettre fin aux plaisirs d’été. Entre deux prises de notes, pourquoi ne pas prendre le temps de profiter de la scène musicale locale qui, malgré le retour des temps froids, est loin d’être déprimée.

Le bon vieux stock

Pour les friands de valeurs sûres, l’Impérial de Québec sera définitivement un incontournable. N’ayant plus besoin de présentation, des noms comme Louis-Jean Cormier, Fred Fortin et Lisa Leblanc occuperont la scène de septembre à novembre pour un prix à la portée des budgets étudiants loin d’être toujours illimités.

De plus, connu pour son album The Chase paru en 2013, le groupe montréalais Groenland sera sur scène le 23 septembre prochain. De belles surprises attendent le public puisque son deuxième album sortira seulement une semaine avant l’événement.

Étoiles montantes

Québec aura droit à son lot de têtes un peu moins connues mais ne méritant pas moins le détour. Safia Nolin sera de passage dans sa ville natale en compagnie de Beyries avec qui elle partagera la scène du Cercle le 3 novembre prochain. Le 30 novembre ce sera au tour de Joseph Arthur d’y jouer des titres aux tonalités folk/rock.

Les amateurs de hip-hop ne sont pas oubliés; le Cercle a pensé à eux et présente par exemple Alaclair Ensemble le 9 septembre prochain. Si ce nom est connu d’un nombre grandissant de Québécois, celui de KNLO l’est un peu moins. Membre d’Alaclair, il lance cette année son tout premier album solo et sera en spectacle sur la même scène le 19 octobre prochain, et ce, sans ses habituels compagnons. La patience n’étant pas la qualité de tous, son court-métrage L’An 16 est disponible sur Youtube et permettra de faciliter l’attente d’ici octobre.

Du fun sans fin

Le Festival d’été en a donné plein la vue aux résidents de Québec, mais les insatiables de ce monde pourront continuer de profiter de la formule Apéro découverte du FEQ, présentée au District Saint-Joseph. Ouvert en décembre dernier, ce resto-bar offre des cocktails originaux, de la bouffe réconfortante, mais surtout, des spectacles! Cette nouvelle salle présentera une foule de nouveaux artistes de la relève, permettant ainsi de prolonger le plaisir vécu au FEQ tout en découvrant de nouveaux sons.

Bien entendu, le 14 septembre, l’Université Laval célébrera la 15ème édition du populaire Show de la rentrée. Dès 15h, nourriture, activités et surtout spectacles seront au rendez-vous. Du jazz au rock en passant par l’électro, les étudiants pourront vibrer au rythme de plus d’une quinzaine d’artistes différents. Quoi de mieux pour bien célébrer le retour à l’école?

Auteur / autrice

Consulter le magazine