Le Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ), présenté du 19 au 29 septembre, propose un vaste répertoire cinématographique. Cet événement, dont l’installation est située dans le Vieux-Québec, dévoilera plus de 150 représentations provenant de divers endroits du globe.
Roxanne St-Pierre
Il s’agit d’un évènement rassembleur où les cinéphiles et artisans du 7e art peuvent laisser libre cours à leur imagination. La 3e édition du festival donne accès à une programmation variée et originale qui englobe à la fois les longs-métrages et les courts-métrages. Mettant en scène de nombreux artistes québécois et internationaux, le FCVQ permet de faire découvrir de nouveaux talents, puisqu’il prend de plus en plus d’ampleur au fil des ans. Plusieurs personnes de renom prennent d’ailleurs part à cet événement : le maire de Québec, Régis Labeaume, le producteur et scénariste Peter Landesman, le général Roméo Dallaire et l’actrice Sylvie Moreau, entre autres.
Les prix et le jury
Huit films sont en lice pour remporter le prix du festival, parmi lesquels figurent Amsterdam, Une jeune fille et J’espère que tu vas bien 2. Le jury, composé de Carlo Guillermo Proto, Anaïs Barbeau-Lavalette et Maxence Bradley, aura certainement du mal à trancher. Un prix coup de cœur du public sera également remis pour le film qui séduira le plus les spectateurs.
Québec fait son cinéma
On se réjouit de voir que le Québec s’investit dans des évènements d’envergure qui permettent aux artisans de se distinguer. Parmi les nombreuses réalisations québécoises à surveiller : L’autre maison ( Mathieu Roy ), Discopathe ( Renaud Gauthier ) et Amsterdam ( Stefan Miljevic ).