50 ans pour le Temporel : Hommage à un des plus vieux cafés de Québec

Jeudi dernier, une soirée de lecture et de musique s’est tenue à la Maison de la littérature, afin de célébrer les 50 ans du mythique café Chez Temporel, sur la rue Couillard. Voici mon compte-rendu des événements.

Par Julianne Campeau, journaliste collaboratrice

En attendant le début de la soirée, des diapositives montrant le Temporel au fil des années sont projetées à l’écran, nous donnant un petit aperçu de ce lieu ayant marqué à un grand nombre de littéraires de la ville de Québec. À l’entrée de la scène littéraire, on reçoit le programme de la soirée. Sur celui-ci, les paroles de la chanson « Bal chez Temporel », de Guy Béart et André Léon Georges Hardellet, qui sera chantée pour entamer, puis pour clore le spectacle. Je joins les paroles en fin d’article et, pour les intéressé.es, la chanson est disponible sur YouTube.

Après cette introduction musicale, nous sommes transporté.es au Temporel (ou plutôt, une mise en scène de celui-ci), où divers.es habitué.es même plus ancien.nes, du café se retrouvent pour discuter à la fois de ce que ce dernier représente pour elleux, ainsi que de la source d’inspiration que ce lieu a constituée dans leurs écrits, dont certains seront partagés au cours de la soirée.

À la fin de la soirée, on comprend un peu mieux ce qui a fait le succès du Temporel, ouvert depuis maintenant 50 ans, une rareté pour un café de ce genre. Certes, l’emplacement stratégique a certainement contribué, mais il y a plus. Au fil des témoignages et des lectures, on apprend que le Temporel constituait une sorte de deuxième maison pour ses habitué.es, dont certain.es habitaient la banlieue, et faisaient donc de longs trajets d’autobus juste pour y passer un peu de temps,  endroit d’où émanait une certaine chaleur humaine. On venait au Temporel pour y trouver une seconde famille, pour y entendre de la musique francophone, pour assister à des lectures spontanées de poèmes fraîchement écrits, ou bien juste pour prendre un break de la rue Saint-Jean.

À la fin de cette soirée, en cette nuit froide d’automne, on n’a envie que d’une chose : aller se réchauffer au Temporel, en compagnie d’un bon chocolat chaud, d’une toast brûlée avec des croûtons et, avec un peu de chance, d’un peu de musique francophone chantée par un artiste local. Parlant de musique, voici, comme promis, les paroles de la chanson « Bal chez Temporel » :

 

Si tu reviens jamais danser chez Temporel
Un jour ou l’autre
Pense à ceux qui tous ont laissé leurs noms gravés
Auprès du notre
D’une rencontre au bord de l’eau
Ne restent que quatre initiales
Et deux cœurs taillés au couteau
Dans le bois des tables bancales
Si tu reviens jamais danser chez Temporel
Un jour ou l’autre
Pense à ceux qui tous ont laissé leurs noms gravés
Auprès du notre
Sur le vieux comptoir tu pourras
Si le cœur t’en dit boire un verre
En l’honneur de nos 20 carats
Qui depuis se sont fait la paire
Si tu reviens jamais danser chez Temporel
Un jour ou l’autre
Pense aux doigts qui tous ont laissé quelques “je t’aime”
Auprès du nôtre
Dans ce petit bal mal famé
C’en est assez pour que renaisse
Ce qu’alors nous avons aimé
Et pour que tu le reconnaisses
Si tu reviens jamais danser chez Temporel
Un jour ou l’autre
Pense aux bonheurs qui sont passés là simplement
Comme le nôtre

Consulter le magazine