En 2004, les réalisateurs Myriam Verreault et Henry Bernadet débarquaient à l’école secondaire du Mont Saint-Sacrement. Ils cherchaient une douzaine de jeunes pour leur projet de film. David Bouchard s’est immédiatement porté volontaire. «En art dramatique et en impro, c’était moi la tête forte au secondaire, lance-t-il. En deuxième secondaire, je me suis dit que c’était le temps pour moi de faire quelque chose. Participer aux auditions, c’était comme une activité parascolaire. J’avais l’habitude de me lancer dans toutes les activités offertes. Mais devant la caméra, j’ai rapidement eut la piqûre».
À l’opposé du comédien
Les auditions terminées, David Bouchard décroche l’un des rôles principaux. Il incarne Pierre-Olivier, un jeune rêveur passionné d’astrologie. Un personnage dont le caractère est en total contraste avec celui de l’acteur. «Pierre-
Olivier est très différent de moi. C’est quelqu’un de triste et de discret et je ne suis pas comme ça. Je jouais vraiment la comédie. Mais je voulais absolument lui donner vie, raconte le jeune acteur. Pendant qu’on tournait, les réalisateurs m’arrêtaient et disaient ‘‘C’est bon, refait la même chose’’. J’ai vite compris comment ça marchait et c’est comme ça que j’ai saisi la personnalité de Pierre-Olivier.»
Un futur à construire
L’expérience À l’ouest de Pluton, pour David, a été bien plus que pédagogique : «C’était vraiment agréable comme travail. Les trous dans les horaires nous ont donné le temps de faire connaissance, les acteurs et les techniciens. Après, on s’est tous retrouvés pour les festivités de la première du film.»
Malgré la succès que cela peut enclencher, David Bouchard ne croit pas que son apparition sur le grand écran en jeune âge lancera sa carrière. «Le film a été tourné il y a quatre ans [et est sorti sur les écrans l’an dernier]. En termes de visibilité, c’est pas très payant. Quelqu’un m’avait d’ailleurs téléphoné après avoir vu le film. Il voulait que je remplisse le rôle d’un jeune ado. J’ai 20 ans maintenant!»
Présentement, pour l’année scolaire, le jeune acteur se consacre à la Ligue universitaire d’improvisation (LUI). Ses étés, eux, seront consacrés au théâtre. L’expérience et l’apprentissage sont ses véritables objectifs pour le moment. «Il faut que tu aies une vraie réputation pour vivre du théâtre ou pour apparaître à l’écran, avance le jeune homme. Avant d’aller plus loin, je veux continuer à apprendre du domaine du théâtre. Je veux une vraie formation avant de m’y consacrer pour vrai. Quoique, si l’occasion se présente…»