Ça sentait les années 1990 le 6 novembre dernier au Pub St-Alexandre alors que Marc et Yves Déry, Alain Quirion et Yves Marchand ont procédé au lancement de leur nouvel opus, Retour sur Mars, après une longue absence de la scène musicale. «Salut on s’appelle Zébulon, on est un groupe qui commence, mais c’est bizarre parce que notre nouveau disque est un disque compilation!», a lancé, moqueur, un Marc Déry manifestement heureux de retrouver ses comparses pour cet événement spécialement conçu pour Québec.
Les quatre musiciens ont offert une courte prestation (un peu trop courte, même) sur la petite scène du célèbre pub de la rue St-Jean. Un peu éparpillés, ils en ont tout de même profité pour présenter leur nouvelle pièce «Mars ou Vénus», une chanson sur les relations hommes-femmes, thème «chouchou» du quatuor masculin. Bien que la mélodie soit très accrocheuse, force est d’admettre que le son de Zébulon ne semble pas s’être renouvelé beaucoup, mais bon, pourquoi bouder notre plaisir?
La centaine de fans réunis pour l’occasion se dandinaient à souhait, en retrouvant, avec un bonheur à peine dissimulé, certains des succès du groupe. «Marie-Louise», chanson un brin irrévérencieuse dédiée à cette «vieille femme du village victime de commérage», a suscité le plus d’enthousiasme tant de la part du public que de celle des membres de Zébulon qui semblaient, à ce moment, véritablement s’amuser sur scène. Dommage que cette lancée ait été interrompue avant même de prendre son envol… Peut-être aurons-nous la chance d’en profiter un peu plus le 28 novembre prochain, alors que le groupe présentera un spectacle complet au Théâtre Capitole. À suivre.