Les Jours de cirque, de l’École de cirque de Québec, sont de retour pour une 6e édition, du 4 au 14 juin. Yves Neveu, directeur de l’École, décrit l’évènement comme «le coup de lancement de l’été, enrobé d’une atmosphère festive et foraine». Pour la semaine qui arrive, trois spectacles seront à l’affiche de même qu’une foule d’activités extérieures gratuites.
Les 12 et 13 juin prochains, l’École de cirque sera l’hôte de Burletta, un spectacle clownesque qui s’adresse à la fois aux adultes et aux touts petits. M. Neveu explique que «face à Burletta, les adultes vont rire autant que les enfants, mais pas aux mêmes endroits». Il qualifie de grinçant, d’ailleurs, l’humour de ces clowns.
Le second spectacle de la semaine, Bastringus, tire son nom du néerlandais «bas drinken», qui signifie «boire beaucoup». Le nom semble bien choisi, puisque la salle principale de l’École de cirque se verra transformée en cabaret de type music-hall pour l’occasion. Prouesses et comédie seront au rendez-vous pour ceux qui seront présents. Le directeur de l’école précise que «l’atmosphère de Bastringus est totalement différente de Burletta. On se retrouve entièrement plongé dans l’ambiance d’un fantastique cabaret de variétés du début du 20e siècle».
Les Jours de cirque se termineront sur un spectacle de clôture, le dimanche 14 juin, précédé toute la journée de différentes activités extérieures, entre autres des séances gratuites d’initiation aux activités de cirque pour tous.
Vive le disco!
Le Cercle participe également à cette frénésie cirquesque en accueillant, le 20 juin prochain, Disko Teka, un spectacle original inspiré en grande partie de l’ambiance des bonnes vieilles années disco. Mélodie Gauvreau, organisatrice de l’évènement et manipulatrice de feu, explique que «le thème du disco sera omniprésent, que ce soit à travers les costumes, la musique ou encore l’attitude des artistes qui feront beaucoup ressortir le jeu de la séduction qu’il y avait dans les discothèques des années 1960-1970».
Les artistes de Disco Teka viennent de l’Espagne, du Mexique, du Pérou et du Québec. Tous sont professionnels d’expérience et la majorité participera au spectacle du Cirque du Soleil, cet été, à Québec. Sur place évolueront non seulement des jongleurs, des échassiers et des cracheurs de feu, mais aussi des acrobates aériens.
La petite taille du Cercle «est un défi pour les disciplines aériennes, mais en même temps ça permet un spectacle intime, une ambiance vraiment spéciale pour la foule», assure l’artiste. Elle confie de plus qu’une «artiste québécoise a inventé elle-même une discipline jamais vue auparavant et s’exécutera au Cercle pour Disko Teka». Le mystère reste entier sur la nature de ce numéro, mais l’artiste garantit qu’on peut s’attendre à quelque chose d’impressionnant.
Avec Jours de cirque et Disko Teka, la table est mise pour un avant-goût prometteur du Cirque du Soleil dans la Capitale nationale, dès le 30 juillet.