La rentrée littéraire, c’est chaque année des centaines de titres qui paraissent pour le retour des classes. Les maisons d’édition gardent leurs poulains au frais pour les exhiber dans la parade des lancements de livres, pour le bon plaisir de ceux qui auront le loisir d’une lecture non imposée en ce début d’année scolaire. Quelques parutions seront à surveiller au Québec, cet automne, et Impact Campus vous file quelques suggestions.
Chez Boréal, Ying Chen fait son retour, après avoir étonné avec ses premiers romans comme La mémoire de l’eau et Lettres chinoises. Pour sa huitième parution, elle renverse le schéma de L’ingratitude (qui avait remporté le prix Québec-Paris, en 1995) avec Un enfant à ma porte. L’auteure raconte alors l’histoire d’une femme recueillant un enfant, prise avec les mystères de la reconnaissance, la crainte de ne pas assumer son nouveau rôle de mère. Le thème de la maternité reste encore une fois, au centre des préoccupations de l’écrivaine. Dans un autre contexte, les amis de la planète se réjouiront de la parution, dans la même maison d’édition du nouveau guide de David Suzuki, Suzuki : le guide vert. Comment réduire votre empreinte écologique. Pour les férus des petits guides, notez que Les 101 disques qui ont marqué le Québec, paraîtra chez Trécarré, sous la direction d’Éric Trudel. Un livre de référence qui saura combler les passionnés.
Chez Alto, le voyage sera au centre cette rentrée littéraire. À noter, deux titres qui sauront attirer l’attention des lecteurs. Tout d’abord, L’homme qui marchait sur la lune, d’Howard McCord, écrivain américain qui connaît le succès depuis la parution de son œuvre, en 1997, offert en français dans une traduction de Jacques Mailhos. Ce roman noir et quelque peu fantastique saura capter l’attention de ceux qui ne le connaissent pas encore. Dans un même ordre d’idées, soit celles du voyage, Dominique Fortier sortira son premier roman, Du bon usage des Étoiles. L’auteure propose dans ce premier opus un voyage au centre des «lubies victoriennes», où se mêlent conquêtes et aventures dans le cadre historique du 19e siècle. Encore une fois, la maison d’édition saura surprendre les plus avertis.
Finalement, chez L’Instant Même, maison d’édition établie à Québec même, Georges Desmeules, à l’origine du Dictionnaire des personnages de romans québécois, fera paraître son premier roman, Le projet Syracuse. Cette fiction se placera sous le thème atypique du baseball, et saura certainement plaire à ceux qui aiment être déstabilisés. Toujours chez L’Instant même, il ne faut pas manquer Le mur et l’arpenteur de Roland Fuentés. Œuvre prometteuse dès les premières pages, ce titre saura plaire au lecteur de Camus qui retrouveront la ville d’Oran en Algérie sous un nouveau jour. Également, La gloire des filles À Magloire, d’André Ricard, dans la collection L’instant scène, fera son entrée sur la scène littéraire. La pièce de théâtre plongera le lecteur au centre du Québec d’après-guerre et sera présentée à La Bordée, du 16 septembre au 11 octobre.
Impossible de faire le tour de toutes les parutions qui fouleront les étalages de nos librairies en cette rentrée, cependant, ces quelques titres sauront combler les amateurs de nouveautés. À noter que toutes les programmations des maisons d’éditions sont en lignes, et que de nombreux titres font l’objet de lancement ouvert au public.