Pour cette troisième production, le groupe a collaboré avec Glen Robinson qui a, entre autres, travaillé avec Xavier Caféïne. Après huit ans de travail ensemble, les membres du groupe considèrent leur plus récente production comme «plus conçue, homogène et mature». C’est un album «qui a été fait en gang, on enregistre toutes nos répétitions, on improvise et ensuite on retravaille les chansons», expliquent-ils.
La tournée promotionnelle s’amorcera avec le lancement officiel de l’album à Montréal, pour ensuite se transporter à Québec, pour un soir seulement, le 4 octobre, au Théâtre Petit Champlain. La tournée sera interrompue à la fin du mois d’octobre pour reprendre en avril 2009, alors que la chanteuse du groupe et comédienne Isabelle Blais prendra un bref congé de maternité. Elle devrait accoucher d’un petit garçon au mois de janvier.
Tâter l’outre-mer
Le groupe, optimiste à l’idée de la réception de l’album au Québec, est allé «tâter le terrain» en France cet été. Invité par la Délégation générale du Québec à Paris, Caiman Fu y a présenté son deuxième album, Les charmes du quotidien, sorti en 2005 au Québec. Si les membres n’avaient aucune attente, ils ont toutefois été «agréablement surpris» de la réaction positive du public. Même qu’un fan leur aurait dit que «c’était le meilleur show qu’il avait vu depuis les Rolling Stone»! Parions qu’ils y retourneront pour y présenter Drôle d’animal.
Inévitablement, le sujet des coupes budgétaires du gouvernement Harper dans la culture a soulevé de vives réactions au sein du groupe. Même s’ils ont déjà fait plusieurs spectacles sans subvention, l’expérience française n’aurait pu se concrétiser sans une aide financière. «Le marché québécois étant restreint, les artistes québécois ont besoin de s’exporter dans le reste de la francophonie», souligne Isabelle Blais.