Bien que la reprise de la performance n’était pas prévue au départ, son créateur s’en réjouit et entend profiter pleinement de cette deuxième expérience. «C’est bon parce que la première fois, plus [le spectacle] approchait, plus je ressentais de la pression. On n’avait pas le temps de se rattraper ni de rien changer, le niveau de stress était énorme. Le soir de la première, j’étais mort de peur», se rappelle Pierre Lapointe, qui semble aujourd’hui beaucoup plus serein de présenter son Mutantès au public de Québec. «Six mois plus tard, avec le recul, je vais pouvoir revivre ça en me faisant plaisir. Ça va être des belles retrouvailles!», affirme-t-il. Retrouvailles avec son personnage de jeune mutant bien sûr, mais surtout avec toute l’équipe de comédiens et de musiciens qui se retrouveront sur scène.
Heureux de «ressusciter» ses mutants et de ne pas voir mourir la création d’un seul coup, Lapointe souhaite pourtant préserver l’unicité de l’œuvre et son aspect éphémère. C’est pourquoi aucun «produit dérivé» (DC, DVD) n’émergera du projet, qui comprend une vingtaine de chansons originales. Il faut donc profiter de cette dernière chance de vivre Mutantès, live.
Un spectacle à grand déploiement
«Mutantès, c’est un spectacle expérimental, un hybride entre l’opéra, le théâtre, un show de musique conventionnel et une œuvre d’art qui pourrait être dans un musée», révèle Pierre Lapointe, qui avoue d’emblée qu’il souhaitait, pour ce spectacle, faire quelque chose de grandiose. Mission accomplie pour celui qui s’est entouré d’une équipe chevronnée, notamment Claude Poissant à la mise en scène et Philippe Brault aux arrangements musicaux, et qui a mis sur pied une création multidisciplinaire d’envergure, visant avant tout à faire vivre une expérience au public. «Je ne raconte pas une histoire, c’est plus une émotion qui s’extrapole. On comprend que c’est une espèce de peuple mutant, mais ils n’ont pas de mutations physiques; je les appelle les mutants de l’émotion, explique le chanteur. Ce n’est pas un concept clair, il y a un flou qui laisse place à l’interprétation.» Un spectacle extravagant donc, mais qui aborde des thèmes lourds tels que la solitude et la difficulté d’être.
Nouvel album
Cet hiver, Pierre Lapointe travaille également à la création de son prochain opus, qui se retrouvera sur les tablettes au printemps. Conjointement au lancement du disque, le chanteur mettra en branle la tournée québécoise Sentiments humains, un spectacle plus conventionnel dans lequel il présentera des pièces de sa troisième galette, mais aussi de l’ensemble des albums précédents. L’artiste, qui profite de chacune de ses expériences pour explorer de nouvelles avenues, considère d’ailleurs que le projet Mutantès lui a permis d’avancer plus rapidement, d’aller plus loin dans sa création. Après la forêt des mal-aimés et l’univers des mutants, où Pierre Lapointe amènera-t-il son public cette fois? Il faudra attendre le printemps pour le savoir.