Mercredi dernier, Men I Trust était de passage à l’Impérial Bell, premier spectacle fort attendu de leur tournée nord-américaine avec le groupe TOPS aux États-Unis, entre autres. Retour sur une soirée moody et groovy à souhait.
Frédérik Dompierre-Beaulieu (elle), cheffe de pupitre aux arts
Bon. Avant de me faire accuser de faire du Pure Carrière erasure (ben oui, encore en anglais, je souffre de bilinguisme, voilà, c’est dit), j’aimerais revenir rapidement sur leur première partie. Comme j’aime bien le dire, je ne connaissais Pure Carrière ni de nom ni de son. Si la proposition musicale des rive-sudien.nes a su capter mon attention – et je me ferai un plaisir de me poser bien tranquille pour les découvrir, l’oreille attentive – la qualité du son laissait parfois à désirer, défaut quelque peu surprenant pour l’Impérial. J’aurais aussi aimé les garder avec nous un peu plus longtemps sur scène, bien que les spectateur.rices transpiraient la fébrilité pour leur prochain groupe adoré et ce retour à Québec. Effectivement, comme certains de leurs morceaux me semblaient parfois plus expérimentaux, j’ai l’impression (et puis, peut-être que je parle à travers mon chapeau, vous me corrigerez), qu’une prestation de plus longue haleine aurait pu fournir d’une part une meilleure forme de cohérence ou établir un narratif plus clair, et, d’autre part, prendre le temps de vraiment mettre en place et asseoir l’ambiance, le mood qu’ils disent. Une expérience mitigée, mais pas pour autant négative, donc.
Men I Trust. Parlons-en. Curieusement, je ne suis pas ici pour vous partager une analyse musicale ultra-précise détaillée en 8 tomes et 54 chapitres (à quoi bon faire un article, me direz-vous). À vrai dire, je me suis surprise, malgré l’intensité et la vibration supplémentaire qui accompagnent leurs performances en direct, à me laisser porter par la voix d’Emma, à partir dans les vapes, là-haut, bien perchée. En même temps, personne ne s’attendait à un moshpit de l’enfer, ni à grimper frénétiquement aux rideaux : n’est-ce pas là la parfaite musique pour planer, justement ? Mission réussie, ça me plait. Et on a eu droit à des primeurs, en plus ! Non seulement le groupe a annoncé qu’il entamerait prochainement l’écriture (c’est de même qu’on dit ça?) d’un nouvel album, mais il nous a également mis l’eau à la bouche en jouant une nouvelle chanson en exclusivité, chanson qui rappelle, pour reprendre les mots de mon collègue Antoine, leurs premiers sons, produisant un « effet de nouveauté par un retour aux traditions ». Un teaser comme on les aime.
À l’occasion de cette soirée, nous sommes toustes deux allé.es, Antoine et moi, faire un petit coucou à nos ami.es de CHYZ 94.3 pour jaser de notre appréciation et des projets qui s’en viennent à l’émission Chéri.e, j’arrive (on salut Noay, notre nouvelle animatrice pref et Memo, directeur musical et bum en chef). Si le cœur vous en dit, on vous glisse tout bonnement le lien de l’émission (par là pour les curieux.euses).
Men I Trust sera d’ailleurs de passage à Montréal ce soir, et, pour les intéressé.es (ma gang de chanceux.euses !), il est encore temps de vous procurer des billets (juste ici). Bon pestacle, comme on dit !