Brise d’été au concert de Geoffroy

Pour clore sa tournée pancanadienne, Geoffroy était de passage à Québec pour deux soirs consécutifs, 12 et 13 décembre, au Grizzly Fuzz.

Par Marie Tremblay, journaliste multiplateforme

Avant de voir le chanteur montréalais monter sur scène, la foule a pu entendre la nouvelle formation Unessential Oils. Si le nom ne vous dit rien, les membres du groupe, eux, sont des artistes bien établis sur la scène musicale québécoise. Elle est composée, entres-autres, de Warren Spicer, chanteur du groupe Plants and Animals, et du bassiste Miska Stein qui a travaillé avec Patrick Watson. Unessential Oils interprétait les morceaux de son album éponyme, des compositions majoritairement instrumentales aux influences jazz.

Geoffroy a lancé son spectacle avec la chanson Only Child que l’on retrouve sur son dernier album Good Boy. La chanson Recuerdo de Ti était particulièrement attendue ; avec ses airs de musique latine, elle est parfaite pour danser. Geoffroy a enchainé plusieurs chansons de l’album Good Boy avant de tranquillement nous amener vers un univers de plus en plus dansant et festif avec des titres de ses deux projets les plus populaires : les albums Coastline et 1952. Il y avait un bel équilibre entre la musique électronique et les instruments, le tout rehaussé par des éclairages dynamiques.

Geoffroy au Grizzly Fuzz, photo par Marie Tremblay

Pour celles et ceux qui ne seraient pas familier.ères avec le style de Geoffroy, il crée des chansons parfaites pour les après-midis d’été au bord de la piscine. La composition de sa musique est grandement influencée par ses nombreux voyages. Le chien dessiné sur la pochette de Good Boy est d’ailleurs une représentation de son chien, adopté sur un coup de tête lors d’un voyage au Mexique.

Au grizzly fuzz, l’ambiance des festivals d’été s’est manifestée d’elle-même malgré un froid de canard à l’extérieur de la salle. En assistant à un spectacle de Geoffroy, le public s’attend à une ambiance chaleureuse et à l’envie irrésistible de danser. Cela explique sans doute la fidélité de ses fans : une grande partie des spectateur.rices avait déjà assisté à l’un de ses concerts, certain.es y étant même retournés plus de six fois. Toustes chantaient à tue-tête les succès Sleeping on My Own, 21 days, Call of the Wild, C.A.Y.A et plusieurs autres. Pour la chanson How You Feeling Now?, l’artiste est descendu dans la foule pour un moment plus intime.

Malgré une foule très (trop) bavarde, le spectacle n’en restait pas moins agréable. En quittant la salle, on ne pouvait s’empêcher de ressentir cette énergie propre à Geoffroy : un mélange de chaleur humaine, de rythmes envoûtants et de souvenirs de voyages lointains. Il ne fait aucun doute que l’artiste continuera d’attirer de nouveaux adeptes tout en fidélisant celles et ceux qui le suivent depuis ses débuts.

Photo par Marie Tremblay

Auteur / autrice

Consulter le magazine