Cinq livres pour halloween avec la librairie Pantoute

La Librairie Pantoute de Saint-Roch recommande cinq livres québécois pour vous faire frissonner de peur d’ici la fête des morts. Garantie sueur froides et terreurs nocturnes ; découvrez les recommandations de nos libraires préférés! 

Par Léon Bodier, chef de pupitres aux arts, en collaboration avec la Librairie Pantoute

Edouard Tremblay – Lac au sable (Vic Verdier, Alire)  Un beau petit hommage au genre policier, mais aussi à l’horreur, qui plaira à tous les fans des slashers de la décennie 1980. Le mélange de modernité et de codes classiques fonctionne très bien dans ce livre qui nous tient en haleine du début à la fin. 

Marie-Lee Martin –  – Les ombres familières (Vincent Brault, Héliotrope) La mort et les spectres ne sont pas étrangers aux romans de Vincent Brault. Dans cet ouvrage tout à fait unique, l’auteur nous présente quatre-vingt-dix histoires de fantômes (un petit échantillon des trois cents qu’il a récoltées en préparant son livre !) qui révèlent une humanité profonde. Entre apparition et disparition, entre présence et absence, on découvre une ribambelle de personnages marqués par le deuil, ce sentiment à la frontière de la tristesse, de l’effroi et de l’espoir.  

Aude Meunier-Rochon – La cité oblique (Ariane Gélinas et Christian Quesnel, Alto) Dans cette bande dessinée, Ariane Gélinas et Christian Quesnel investissent l’imaginaire de Lovecraft, grand maître de l’horreur. Ils réimaginent son monde terrifiant ici même, à Québec, des balbutiements de la colonisation jusqu’à la Conquête. L’histoire originale va de pair avec les illustrations aussi magnifiques que monstrueuses de Quesnel pour donner un livre d’horreur comme nul autre !

Marie-Lee Martin – Chroniques de l’abîme et autres récits de profondeur (Charles Beauchesne, Pierre Bunk et Simon Predj, Éditions de l’Homme)  Ce recueil d’histoires de peur vous fera frissonner à coup sûr ! En cinq chroniques plus effrayantes les unes que les autres, Charles Beauchesne déploie une narration vive que les dessins de Pierre Bunk complètent à merveille. Les anecdotes historiques qui sont parsemées ici et là ajoutent un niveau de profondeur à ce livre qui ose plonger dans l’abîme. Saurez-vous en sortir indemne ? 

Emmanuelle Côté – Rivière-Au-Cerf-Blanc (Véronique Drouin, Québec Amérique) Dans ce roman d’horreur et de survie, l’art rencontre le camping de la manière la plus terrifiante possible. Quel lien existe-t-il entre un mystérieux troupeau de cerfs albinos et des installations artistiques qui surgissent en pleine forêt ? Qu’est-ce que ces petites pierres blanches signifient vraiment ? Estelle et son copain, Tristan, réussiront-ils à échapper à la colère d’une nature déchaînée ? À vous de le découvrir ! 

 

BONUS : Patrick Anctil – Dracula (Bram Stoker, illustrations de Christian Quesnel, Callidor) Christian Quesnel, bédéiste au trait aussi magnifique que reconnaissable, illustre ici un grand classique de la littérature gothique. Redécouvrez l’univers de Dracula comme jamais auparavant grâce aux dessins de cet illustrateur qui sait faire ressortir l’horreur et l’inquiétude du récit. 

 

 

Les livres sont disponibles en librairies ou sur commande ; n’hésitez pas à venir chercher votre compagnon du mois de l’horreur rue Saint-Joseph ! 



Auteur / autrice

Consulter le magazine