L’exposition annuelle du Regroupement des étudiantes et étudiants en arts visuels de l’UL (RÉÉAV) rassemble sous le titre Exposition d’art les œuvres de douze étudiants. Celle-ci se veut « rassembleuse et ouverte, une rencontre avec beaucoup de variété », énonce Delphine Egesborg, l’une des participantes.
Peinture, dessin, photo, objets tridimensionnels et dispositif de projection vidéo offrent un panel actuel et éclectique des projets étudiants en art de l’Université Laval. Cette exposition assume totalement sa variété, ce qui permet d’offrir un espace sans prétention et sans conformité, selon les participantes Delphine Egesbord et Marie-Soleil Fortier.
« Une plateforme non stressante »
Cette opportunité permet une première expérience hors cadre scolaire, explique Marie-Soleil. Les étudiants sortent ainsi du contexte habituel de la critique dans lequel ils ont été bercés depuis leur début artistique scolaire. Ils réfléchissent davantage à la confrontation du public face à leurs œuvres, à l’interaction qui est liée à la proximité d’une œuvre différente de la leur, de même qu’à l’expérience qu’ils vont susciter auprès d’un public qui ne connaît pas leur parcours, racontent les étudiantes.
Par exemple, le laboratoire de Marie-Soleil intitulé Études est une partie de son travail de la session dernière. Elle s’intéressait à l’électricité de manière large, mais elle voulait aussi comprendre comment fonctionnait les objets de manière scientifique. Ainsi, elle a démonté et remonté des haut-parleurs et en a recréé un. Son public est alors invité à une expérience ludique de manipulation d’objet et à la consultation de ses recherches.
Delphine, elle, offre une vidéo (Sans-titre) où on la voit manipuler des photos de familles anciennes. Son projet risque de se retrouver dans son exposition finale de finissant, précise-t-elle. Sa démarche s’intéresse au temps qui passe, à la transmission. Une superposition de gestes ou plutôt une mise en abîme qui invite le public à se questionner sur la capture d’un mouvement, d’un instant, d’un souvenir.
Cette exposition est donc un aperçu du potentiel des étudiants en arts visuels avant leur exposition de finissants, bien qu’elle soit ouverte à toutes les cohortes. Le lieu de cette dernière sera vraisemblablement dans la Fabrique et non dans l’ancien lieu du SPOT, selon les étudiantes.
Exposition d’art se tient jusqu’au 9 avril dans la salle d’exposition du pavillon Desjardins (local 2470)
Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 et le samedi de 12 h à 16 h.
Un finissage aura lieu le 9 avril de 15 h à 17h.
Retrait de participants
Impact Campus a noté des désistements de dernière minute. Le premier communiqué annonçait 17 participants, le second 12. À notre surprise, ce n’est pas forcément le manque de temps qui a justifié de tels retraits, mais des difficultés logistiques selon les dires des deux étudiantes. Par exemple, l’un des participants ne pouvait laisser son ordinateur (outil de son œuvre) sans qu’il n’y ait de surveillance dans la salle d’exposition du pavillon Desjardins.