Dans la foulée des autres théâtres de la ville, le Trident lançait la semaine dernière la programmation de sa prochaine saison, la 42ième, placée sous la thématique « Une saison qui fait du bruit ».
Cyril Schreiber
Encore une fois, cinq pièces de théâtre seront offertes au public de Québec, de la mi-septembre à la mi-mai. Cette saison prometteuse débutera avec une création originale inédite de la dramaturge Véronique Côté, Tout ce qui tombe. Cette fresque fera voyager de l’Allemagne au Québec, de 1989 à 2009, via quatre histoires d’amour et six destinées qui s’entremêlent. Frédéric Dubois dirigera notamment les acteurs Steve Gagnon et Édith Patenaude.
Pour conclure l’année 2012, Gill Champagne signera la première de ses deux mises en scène avec Le projet Laramie, de Moisés Kaufman et le Tectonic Theatre Project, dans une traduction et une adaptation québécoises d’Emmanuel Schwartz. Ce théâtre documentaire, une coproduction du Théâtre Blanc mettant notamment en vedette Lucien Ratio et Jocelyn Pelletier, racontera l’histoire d’une compagnie théâtrale qui se rend à Laramie, Wyoming, pour comprendre le meurtre brutal d’un adolescent homosexuel de 21 ans.
L’année prochaine commencera en force avec l’adaptation du célèbre Frankestein de Nick Dear, d’après le roman de Mary Shelley, où la responsabilité scientifique, la nature du bien et du mal, et l’apparence et les préjugés seront débattus. Jean Leclerc, dont ce sera la première mise en scène au Trident, proposera une « dimension humaine et théâtrale de ce grand classique de la littérature anglaise du XIXe siècle », un « voyage émotionnel » avec notamment Jean-Jacqui Boutet, Linda Laplante et Christian Michaud.
Les amateurs de théâtre absurde seront servis en mars 2013 avec Rhinocéros du maître Eugène Ionesco, dans une mise en scène d’Alexandre Fecteau. La question de la volonté, dans un contexte de dictature, est au cœur de ce classique où neuf acteurs, dont Jean-Michel Déry, seront à l’affiche.
En conclusion de saison, ce sera le retour très attendu du Théâtre Pupulus Mordicus, spécialisé dans l’art de la marionnette. Après notamment Diderot et Gainsbourg, la troupe de Martin Genest, Valérie Laroche, Martien Bélanger et Pierre Robitaille s’attaquera à Sigmund Freud qui, dans la Vienne des années 1930, rencontrera une mystérieuse chanteuse de cabaret. Frédéric Lebrasseur et Véronika Makdissi-Warrent complètent la distribution des Enrobantes prometteuse écrite par Marie-Christine Lê-Huu et mise en scène par le directeur artistique du Trident, Gill Champagne. Ce mélange de la chair et du carton-pâte conclura en beauté une 42e saison où il y en aura pour tous les goûts.
Quoi ? Saison 2012-2013
Où ? Théâtre du Trident
Quand ? Du 18 septembre 2012 au 18 mai 2013