L’hiver 2015 s’annonce riche pour les arts de la scène. Les quatre principaux théâtres de la ville de Québec restent fidèles à leurs mandats en proposant une programmation variée. Du théâtre de marionnettes au théâtre interactif, en passant par des grands classiques, le paysage théâtral de Québec est loin d’être homogène. Sortez vos agendas et prenez le temps d’aller au théâtre cet hiver !
Gaspard Philippe
Au Trident
Au Théâtre du Trident, Anne-Marie Olivier, la nouvelle directrice artistique, commence l’année en force en programmant un metteur en scène bien connu du milieu théâtral de Québec. Christian Lapointe y présentera Dans la république du bonheur de Martin Crimp. Un texte cinglant et acéré décortiquant sans tabous notre mode de vie contemporain.
Puis, suivra une création du metteur en scène anglophone Kevin McCoy. Le thème ? Une autofiction abordant les thèmes de l’identité et de l’errance sobrement nommée Norge, en référence à ses origines anciennes.
Et pour finir en beauté, la metteure en scène et comédienne Marie-Josée Bastien renouera avec William Shakespeare en portant cette fois MacBeth à la scène, l’une des pièces les plus emblématiques du dramaturge anglais.
À la Bordée
Au Théâtre de la Bordée, le directeur artistique Jacques Leblanc amorce la saison avec un classique indémodable de la comédie classique : Les fourberies de Scapin de Molière. À en juger par ses dernières mises en scène, on peut s’attendre à une direction d’acteurs dynamique et corporelle portée par une scénographie efficace.
Suivra W;T, un texte de l’Américaine Margaret Edson racontant la lente agonie d’une femme atteinte d’un cancer en phase terminale. Un discours sur la mort ironique et poignant. La mise en scène sera signée Michel Nadeau, directeur artistique du Théâtre Niveau Parking.
Pour la première fois à Québec, La chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams sera portée à la scène par le jeune metteur en scène Maxime Robin, cofondateur de la troupe La Vierge Folle.
Au Périscope
Le théâtre de marionnettes Pupulus Mordicus ainsi que le Théâtre Motus commencent l’année 2015 au Périscope avec leur dernière création, Méphisto-Méliès. Un spectacle de marionnettes en hommage à George Méliès, grand cinéaste du XXe siècle.
Autre point fort de cette saison, les compagnies tectoniK_ et Les écornifleuses produiront Disparaître ici, pièce inspirée librement de l’œuvre de Bret Easton Ellis. Un univers noir, décadent et débauché réservé uniquement à un public averti !
Présenté en 2013 au Carrefour International de théâtre, Le NoShow d’Alexandre Fecteau clôturera la saison. Une expérience de théâtre interactif à ne pas manquer.
À Premier Acte
De l’autre côté de la rue Crémazie, Premier Acte dévoilera cinq pièces. Olivier Normand mettra en scène St-Agapit 1920, une création teintée de poésie et de douceur.
La troupe de recherche théâtrale Le Noble Théâtre des trous de siffleux présentera Le Chant de Meu, un texte d’une violence subtile signé Robin Aubert.
Acclamé l’an dernier pour sa mise en scène efficace de Mois d’août, Osage County de Tracy Letts, Jean-Philippe Joubert, le directeur artistique de la troupe Les Nuages en Pantalon, produit à la fin de février, Julie – Tragédie Canine, une pièce d’un humour cinglant qui parle du passage à la vie adulte.
Fin mars, Alessandro Baricco sera à l’honneur alors que Geneviève Dionne assurera la mise en scène de Novecento : pianiste.