Ils s’inspirent de la télé télé et sont reconnus pour leur look cliché-hot. Cette fois-ci, ils ont pris le Belmundo Régal, ont accosté dans un havre de grâce et on fini par y feeler zoo. De tout ça est né leur quatrième album: entrevue avec Jacques Doucet de la Radio Radio.
Noémie Doyon
Si poser l’ancre sur un Havre de Grâce leur a fait perdre quelques matelots, les deux (et non trois) garçons, Jacques Doucet et Gabriel L. B. Malenfant, sont revenus en force et bien équipés avec leur dernier LP, Ej feel zoo. Il s’agit d’un opus rétablissant les grandes vibrations que soutenait Cliché Hot à l’époque et qui penche pour une ambiance plus intense, plus live, plus animale. Dans le zoo de Radio Radio, c’est la chaleur et l’humidité d’un dancefloor bondé avec une centaine de cages grandes ouvertes.
Radio Radio, pour faire la maquette et commencer à écrire la musique, se rend dans un chalet au bord du lac pendant une ou deux semaines : « dans un studio où tu payes pour, chaque heure, ça met une pression ». Là-bas, Jacques et Gabriel n’écoutent pas de musique. Les garçons sont en quête d’originalité et tiennent à ne pas influencer l’aventure qui les mènera au trésor de la fin.
Toutefois, si elle ne s’inspire pas « auditivement » en temps de création, la formation a nourri son intuition de quelques éléments visuels. L’idée de la pochette de l’album, par exemple, un gorille presqu’en 3D sur un flou de couleurs, leur est venue lors d’une exposition dans une galerie d’art de Montréal : « Il y avait comme deux, trois singes en train de sauter sur un char qui avait eu un accident, je trouvais ça vraiment cool » souligne Jacques.
Le vidéoclip de leur single Ej feel zoo aurait entre autres été inspiré de Star Trek au niveau de la présence féminine. Mais les gars de la Radio Radio, au-delà de ça, « trouvaient le fun l’idée de la chasse entre deux amis ou deux humains et de voir qui est-ce qui gagne. » Seulement, le duo croit que « certaines personnes n’ont pas compris exactement ce qu’ils voulaient faire sur le clip » et trouve dommage qu’elles « ne voient que des belles filles et c’est tout ». Jacques explique toutefois que les gens ont des opinions, qu’ils y ont droit et qu’il les respecte pour cela.
Radio Radio sera en spectacle ce vendredi le 4 avril au Cercle, mais désolée, vous ne pouvez pas y aller : tous les billets ont été vendus. En attendant le prochain, écoutez la chanson 50 shades of beige, c’est avec elle que le duo commence le show.