Pour plusieurs, l’été à Québec rime avec Festival d’été. Bien qu’il s’agisse d’un rendez-vous musical incontournable, la période estivale dans la Vieille Capitale, c’est bien plus que ça. À Québec, de mai à août, tout le monde pourra en entendre, goûter, vivre et voir de toutes les couleurs grâce à la multitude d’événements proposés.
Le Québec n’étant pas réputé pour ses incalculables journées de beau temps, lorsque le soleil daigne venir nous voir, rares sont ceux qui courent se réfugier à l’intérieur. Le Carrefour international de théâtre décide donc encore cette année d’amener l’art à l’extérieur. Dans une toute nouvelle édition de Où tu vas quand tu dors en marchant…?, tous pourront découvrir cinq courtes scènes développées pour l’occasion, tout en déambulant dans différents sites historiques du Vieux-Québec. Présenté du 26 mai au 11 juin en soirée, il s’agit d’une belle façon de commencer l’été, et ce, gratuitement.
L’Agora fera de même en accueillant pour une deuxième année le spectacle de cirque Crépuscule présenté en plein air, du 22 juillet au 4 septembre. Sur les rythmes de Misteur Valaire, les artistes de Flip FabriQue illumineront vos nuits d’été et leur donneront une couleur réellement crépusculaire.
Tout en musique
Un festival de musique c’est bien, mais plusieurs, c’est encore mieux. Avec le Festif! de Baie-St-Paul et le Festival OFF de Québec, mêmes les plus grands appétits musicaux seront satisfaits. Du 21 au 24 juillet prochain, des noms comme Half Moon Run, Fred Fortin, Koriass, Basia Bulat, Safia Nolin et Dead Obies inonderont Baie-St-Paul, au plus grand plaisir des spectateurs.
Quant au OFF, dont les éditions précédentes sont connues pour avoir fait découvrir à Québec des artistes tels que les Sœurs Boulay, Klô Pelgag et Galaxie, il amène du 6 au 10 juillet bon nombre de nouveaux visages pour ceux toujours en quête de découvertes.
À table!
Pour clore l’été en beauté, le Festibière occupera l’Espace 400e du 18 au 21 août pour présenter des produits d’ici, mais aussi d’ailleurs, puisque les Belges seront aussi de la partie. Tant les grands connaisseurs que les moins grands pourront explorer le riche monde du houblon et profiter d’une bonne bière avant le retour des classes.
À noter que le SPOT, situé tout l’été dans le quartier St-Sauveur, publiera prochainement sa programmation, qui promet bon nombre d’événements et de festivités au cours de l’été.