Vous n’avez pas réussi à mettre la main sur un laisser-passer du Festival d’été de Québec ou préférez tout simplement profiter des scènes gratuites ? Bonne nouvelle : le FEQ regorge de prestations en plein air qui, disons le, n’ont rien à envier aux plus grosses têtes d’affiche. Cette année encore, les scènes gratuites, trop souvent sous-estimées, vous permettront d’apprécier vos groupes préférés ou de découvrir d’incroyables et inoubliables artistes du monde entier. À la vieille du début des festivités, Impact Campus, en collaboration avec CHYZ 94.3, vous proposent un petit tour d’horizon des soirées à ne surtout pas manquer et à ajouter au plus vite à votre calendrier.
Par Frédérik Dompierre-Beaulieu (elle) (Impact Campus), journaliste multiplateforme, Noémie Fontaine, directrice aux arts (CHYZ), Kevin Michaud, directeur de la programmation (CHYZ) et Élyse Riverin, assistante aux arts (CHYZ)
Les suggestions de Fred
Orchestre tout puissant Marcel Duchamp – 3 juillet – Scène Hydro-Québec
Avec sa douzaine de musicien.nes, ce collectif promet de vous offrir une performance XXL aussi généreuse qu’audacieuse. Après un passage marquant au Festival d’été de Québec en 2022, iels sont de retour avec leur dernier album, Ventre Unique (2024), qui propose une fusion de krautrock, folk, post-punk, jazz expérimental et musique africaine et qui, une fois en live, risque assurément de vous en mettre plein la vue (et les oreilles !). Attendez-vous à un véritable kaléidoscope sonore mêlant polyrythmiques, textures musicales riches, grooves sensuels et hypnotiques, énergie brute et voix collectives.
CDSM, suivi de TVOD puis de La Jungle – 4 juillet – Scène Crave
Trois groupes, trois univers complémentaires. Voilà une soirée explosive à base de post-punk, noise rock et électro qui vaut le détour !
C’est CDSM (Celebrity Death Slot Machine), sextuor originaire d’Atlanta, qui entamera cette soirée à la Place d’Youville. Leur “death disco”, savant chaos de synthés, de sax et de grooves, vous entraînera dans un spectacle incandescent et dansant. Leur tout premier album, Convertible Hearse, frappe là où il faut, entre esthétique baroque, glam noir et cabaret punk. Directement de Brooklyn, TVOD (pour Television Overdose), de son côté, propose un rock brut électrifié et intense aux accents post-punk et krautrock, avec ses airs accrocheurs, ses riffs abrasifs et ses refrains cathartiques. TVOD, c’est le genre de groupe qui ne cherche pas à plaire : iels sont sans compromis, et c’est exactement pour ça qu’on les aime. C’est finalement avec La Jungle et sa “transe sauvage et indomptable” que se clôturera le triptyque. Le duo belge déchaîné reconnu pour ces concerts terminera parfaitement la soirée, en jouant vite, fort, et tight : sueurs garanties.
Sax Machine – 5 juillet – Scène Hydro-Québec
Ce ne sera pas le premier passage au Québec de Sax Machine, et ils sont très attendus : composé du saxophoniste et beatmaker Guillaume Sené, du tromboniste Geoffroy De Schuyter et du MC américain RacecaR (alias DAYS), le groupe revient au FEQ après y avoir laissé sa trace en 2018. Salué par la critique, leur troisième album, The Glow, sorti en 2023, poursuit dans la lignée d’une proposition musicale hybride et sans frontières, entre les éclats jazz, funk et soul et les pulsations urbaines, un peu old school qu’on lui connaît. Leurs performances, dans lesquelles on peut entendre un son organique et imprévisible, parfois plutôt doux ou alors plus tranchant, laissent d’ailleurs beaucoup place à l’improvisation, les rendant d’autant plus captivantes.
Les Mamans du Congo & Rrobin – 13 juillet – Scène Hydro-Québec
Ce collectif de femmes congolaises se démarque tant par sa musique, où s’y mêlent percussions sur objets du quotidien recyclés et beats électro contemporains, que par ses textes, qui abordent des questions de féminisme, d’émancipation, de transmission et d’identité, créant un métissage unique entre traditions congolaises et modernité. Les Mamans du Congo incarnent une résurgence culturelle avec force et poésie ; et sur scène, danses, percussions, chants en lari et productions électroniques se rencontrent pour offrir des performances riches en énergie et en sens, à la fois spectacle, rituel et manifeste. Comment ne pas se sentir interpellé.e par cette proposition à mi-chemin entre art, mémoire et résistance ?
Les suggestions de Noay
Petite Amie – 3 juillet – Scène Hydro-Québec
Après un passage marqué lors de leur vitrine au festival Saint-Roch XP en septembre 2024, le projet pop-rock psychédélique Petite Amie est de retour à Québec le 3 juillet sur la Scène Hydro-Québec. Étoile montante de la scène alternative mexicaine, vous serez immédiatement envouté.es par les harmonies vocales aériennes des deux chanteuses, accompagnées de guitares acoustiques, de textures synthétiques immersives, de distorsion assumée et d’une batterie percutante. Voyageant entre le français et l’espagnole, Petite amie s’est forgée une réputation de prestations scéniques exceptionnelles qui ne laissent personne indifférent.e.
Pour débuter les festivités du Festival d’été de Québec, fermez les yeux, et laissez votre corps bouger aux rythmes des ambiances planantes de l’univers Petite Amie.
Less Toches – 8 juillet – Scène Hydro-Québec
La cumbia continentale de Less Toches naît de la rencontre de cinq musiciens, unis par le hasard des jam sessions sur l’île de Montréal. Ces troubadours du Sud d’origines colombiennes, mexicaines, cubaines et argentines fusionnent leurs histoires et les traditions folkloriques qui ont marqué leur parcours avec humour et émotions.
L’esprit rassembleur de Less Toches fait de leur spectacle une expérience unique qui crée un véritable dialogue entre le public et les musiciens. Bien que leur premier album paraîtra prochainement, c’est sur une scène que nous pouvons vivre toutes l’essence et l’importance de ce projet musical.
Après avoir vécu l’expérience Less Toches le 8 juillet sur la Scène Hydro-Québec, vous serez les premiers à demander La cumbia SVP!
Les suggestions de Kevin
Gawbé – 5 juillet – Scène Crave
Des guitares fuzzées sur des rythmes à la fois puissants et planants, c’est ce qui nous attend lors de la performance de Gawbé le 5 juillet prochain sur la Scène Crave de la Place d’Youville. L’artiste nous livre son premier album en carrière l’endroit l’envers paru le 21 février dernier; un album chargé de textes autant nonchalants qu’évocateurs. Gawbé incarne à la perfection le maintenant reconnu « son de Québec » avec des influences indie pop/rock rappelant la mouvance Mac Demarco, mais aussi les airs Shoegaze et Dream Pop des années 90. Un spectacle à découvrir ou à revisiter !
VioleTT Pi – 8 juillet – Scène Crave
Pour le public de l’industrie musicale alternative québécoise, Karl Gagnon n’a pas besoin d’introduction. C’est depuis 2002 que l’artiste sous le pseudonyme VioleTT Pi nous fascine avec un univers musical sans pareil. Des mélodies mystérieuses, mais accrocheuses, liées d’une poésie absolument percutante et des décisions musicales hors du commun. Chaque pièce est un peu comme un portail dans un nouveau monde, parfois nous transportant dans plusieurs mondes à la fois. Le seul moyen de pleinement comprendre l’artiste qu’est VioleTT Pi, c’est en expérimentant sa musique, et même là, je ne promets pas que vous vous en sortirez indemnes.
Les suggestions d’Élyse
Sara et Rebecca – 7 juillet – Scène Crave
Pratiquant la musique ensemble depuis plus de douze ans, ce duo de guitaristes de la ville de Québec présente un univers expérimental aux influences latines et psychédéliques. En 2024, ces amies ont sorti leur premier EP instrumental, Dédicace féline. Entre NUNNE et Frente Cumbiero sur la scène Crave, elles joueront à l’aide de pédales d’effets et de solos, ce qui promet d’enflammer la soirée du 7 juillet.
thaïs – 11 juillet – Scène Crave
Autrice, compositrice, interprète et productrice / réalisatrice, thaïs intègre son côté introverti dans ses chansons aux allures pop électro. Protégée de Cœur de pirate, la jeune montréalaise née à Paris s’affirme et mélange l’introspection et la danse dans son deuxième album intitulé Personne, paru en avril dernier. Après avoir performée aux Francos de Montréal, thaïs sera accompagnée d’un multi-instrumentaliste pour son spectacle sur la scène Crave avant Linka Moja et Bibi Club le vendredi 11 juillet prochain.