Impro estivale : L’été c’est fait pour jouer !

Quand la saison régulière d’improvisation se termine, les joueurs migrent vers une poignée de bars pour continuer de pratiquer l’art du spontané et du n’importe quoi.

Hors des improvisoires, les matchs sont plus festifs. « On s’en permet plus que dans des ligues plus sérieuses où on veut bien performer, énonce Pierre-Luc Bouchard, fondateur de la Ligue d’Improvisation Belle, Intense, Drôle et Originale (LIBIDO). L’été, tu as plus de laisser-aller, c’est une toute autre philosophie. »

Les lieux où se tiennent les matchs y sont pour quelque chose. La LIBIDO et la Ligue d’Improvisation Mixte, Estivale et Non-censurée (LIMEN) tiennent leurs joutes dans des bars. Quant au Match d’Impro CHaud et Estival (MICHE), il a pris racine dans La Cuisine sur Saint-Vallier. « Tu peux moins aller dans des zones complexes parce que les gens boivent, souligne Gabriel Arteau de la LIMEN. C’est plus désinvolte, on va plus loin parce qu’il y a moins de règles. »

Ce faisant, la compétition n’est pas aussi féroce. Contrairement à la saison régulière, où « on est plus porté à penser à la coupe qu’on peut gagner », « on veut juste profiter de l’été pour s’amuser », explique Frédéric Caron, capitaine des Biologiques (LIDUL) et joueur à la MICHE.

Cabotinage

Cette latitude se traduit par des catégories plus éclatées. « On avait des catégories PowerPoint où on ne sait pas du tout quelles images s’en viennent, comme des photos de nous quand on était jeune », exemplifie Rémy Pelletier, cofondateur de la LIMEN.

Si on ajoute la catégorie Ingérable, du nom du bar lévisien où la ligue a été créée, on assiste à « des improvisations qui n’ont pas de bon sens », indique Gabriel Arteau. « On a eu des gens qui devaient se mettre des épingles partout sur le corps ou des joueurs qui devaient manger une quantité absurde de réglisse », continue celui qui défendra les couleurs du Saint-Tropez Sporting Club cet été.

À la LIBIDO, on s’aventure parfois dans le trois X « parce que c’est drôle et qu’on se le permet l’été », selon Pierre-Luc Bouchard. « Soit l’arbitre nous place dans une position sexuelle et l’improvisation ne doit pas avoir de lien avec ça, soit une improvisation a pour thématique le nom d’un film pornographique, mais l’impro doit avoir un sens tout autre ».


LIBIDO : Tous les mardis soir 20h au bar La Source de la Martinière (201 rue de Lanaudière) du 12 mai à la fin août. Entrée 2 $.

LIMEN : Tous les mercredis soir 20h au Bistro Bar La Barricade de Lévis (59 Côte du Passage) du 20 mai à la fin août.

MICHE : Tous les dimanches soir 20h à La Cuisine (205, rue Saint-Vallier Est) du 17 mai à la fin août.

Auteur / autrice

  • Kim Chabot

    Journaliste culturelle dans l’âme et historienne de formation, Kim est passionnée par la littérature, les arts visuels et le théâtre. Elle aime découvrir de tout, des grands classiques aux projets artistiques de la relève. Pour elle, les scènes de l’Université Laval et de la Ville de Québec sont des gros terrains de jeux aux possibilités infinies. Elle nourrit aussi un grand amour pour la langue française, au grand dam de ceux qu’elle reprend inlassablement pour des « si j’aurais ».

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine