Des acteurs de grand talent tels Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Michael Caine sont réunis dans le plus récent film de l’excellent réalisateur Chistopher Nolan, Interstellaire.
Alors qu’il n’y a plus aucun espoir sur Terre pour les hommes, Joseph Cooper (McConaughey), ancien pilote de vaisseau et ingénieur, est recruté pour une mission dans l’espace dans le but de trouver une nouvelle planète et sauver la race humaine.
Ce synopsis à forte saveur américaine nous apporte un constat différent et plutôt intéressant sur la fin de la vie sur Terre. Scénarisé par Jonathan et Christopher Nolan, Interstellaire raconte l’histoire d’un groupe d’explorateurs qui a pour quête d’atteindre des planètes dites habitables selon des études de chercheurs et d’astronautes. Cooper, devenu cultivateur, abandonne ses deux enfants sur Terre où les chances de survie faiblissent, pour partir dans cette aventure.
Ce qui différencie cette science-fiction des autres est l’aspect dramatique de l’histoire ainsi que le réalisme des éléments apportés. Le film est basé sur de nombreux aspects scientifiques vérifiables, ce qui ajoute de la crédibilité à l’intrigue. Nolan ne nous amène pas dans un univers rempli d’effets spéciaux ou de monstres intergalactiques. Au contraire, il explique plusieurs notions scientifiques comme la théorie de la relativité ou les trous de ver. Il constate également que l’étude de nos émotions peut parfois résoudre de nombreuses recherches scientifiques.
Encore une fois, le réalisation derrière Origine parsème son long métrage de nombreux indices pour nous faire comprendre l’énigme principale. Ainsi, comme dans toutes ses réalisations, il est ingénieux dans sa manière d’interpréter une facette de notre réalité. Interstellaire est certes un long film (environ 3 heures), mais il nous offre des images époustouflantes et des scènes d’actions encore plus captivantes.
Interstellaire est sur nos écrans depuis le 7 novembre dernier.