Jazz’N’Broue brasse le Fou Aeliés

Les fûts du café Fou ÆLIÉS étaient pris d’assaut le 14 novembre dernier par les Brasseurs du Temps de Gatineau et les Brasseurs du Nord de Blainville. Pour s’harmoniser avec les nombreuses pintes coulées, CHYZ présentait la deuxième édition de l’émission mensuelle Jazz’N’Broue.

En ce vendredi soir, le Fou ÆLIÉS est en mode « Tap Takeover ». La formule, de plus en plus populaire dans la capitale, est simple : l’espace d’une soirée, un bar ne sert que des bières provenant de certaines microbrasseries.

Diffuser la musique lavalloise

En unissant leurs efforts pour mettre le jazz et la bière en valeur, le Fou ÆLIÉS, CHYZ et l’Association Générale des Étudiants en Musique de l’Université Laval (AGÉMUL) forment un partenariat ô combien ambitieux. À entendre parler Jean-Michel Letendre-Veilleux, directeur musical de CHYZ et co-animateur de l’émission, ces soirées mensuelles ne sont que le début. « Les Jazz’N’Broue, comme les concerts midis, ce sont des pièces d’un même tout, celles d’un projet de diffusion de la musique lavalloise à plus long terme. Nous voulons créer un partenariat solide et durable qui, nous l’espérons, deviendra une tradition. »

Beaucoup plus que des bières québécoises

Jaser autour bonne pinte de bière et diffuser de la bonne musique : voilà l’objectif des émissions mensuelles Jazz’N’Broue. Animées par Jean-Michel Letendre-Veilleux et Émilie Rioux, animatrice de Chéri(e) j’arrive !, l’émission invite des représentants de différentes brasseries. Tout ce beau monde dégust en direct les bières offertes durant la soirée et en discute. Pendant la première demi-heure, les échanges sont entrecoupés de pièces musicales, puis la place est laissée aux musiciens invités pour le reste de l’heure.

Comme le signale Émilie Rioux, « le tout se veut un équilibre entre le festif et l’information. Le jazz est un genre de musique qui peut parfois paraître un peu hermétique, c’est pour ça qu’il y a une prestation, puis une discussion en direct avec les artistes. Ainsi le public se familiarise avec un nouvel univers musical sans trop se casser la tête ! » On peut donc en apprendre plus sur la variété des brasseurs québécois, se découvrir un intérêt pour le jazz et se « réchauffer » avant son gros vendredi.

Des voix maltées

D’ailleurs, il faut souligner la solide performance du C et F Duet composé de Clémence Cottinet (piano et voix) et François Réhel (guitare). La voix douce, chaude et souriante de l’agile pianiste enveloppe le café par ses teintes de jazz et de blues. Le guitariste joue avec assurance et légèreté. La chimie est palpable entre les deux musiciens. Les conversations énergiques des clients complètent l’atmosphère vivante, mais bien relaxe, de cette soirée festive.

Il ne reste que quatre rendez-vous jazzés au Fou ÆLIÉS. Le prochain aura lieu le 12 décembre prochain. Le houblon brassé par la microbrasserie du Bilboquet coulera dans nos verres. L’ensemble qui versera du jazz dans nos oreilles n’est pas encore annoncé. Il y a cependant des rumeurs voulant que ce soit un trio qui commence à cinq en passant toujours par quatre…

____

Retour des concerts midis

D’ailleurs, Jean-Michel Letendre-Veilleux annonce le retour des concerts midis, expérimentation initiée l’an dernier. Ces rendez-vous musicaux reviendront cette année avec une nouvelle formule. Au lieu d’occuper seulement l’Atrium du pavillon Alphonse-Desjardins, chaque concert aura lieu dans un pavillon différent.

Auteur / autrice

  • Julien St-Georges Tremblay

    Fier citoyen, 100 % mince, de la République du Bas-Canada, Julien adore Milan Kundera, Ron Burgundy et jouer au jeu de l'improvisation à la LIMUL tous les jeudis. Il écrit depuis longtemps, mais avec l'Impact Campus c'est la première fois qu’il donne la note. Le sentiment est génial.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine