La culture sous toutes ses formes était à l’honneur la fin de semaine dernière sur la rue Saint-Joseph, pour la deuxième édition de Saint-Roch Expérience. Restaurateurs, commerçants et artistes se sont réunis en bordure de l’artère commerciale pour faire découvrir aux passants la diversité de l’offre dans leur quartier.
Programmée légèrement en retrait de la frénésie des festivals en cette fin d’été, la nouvelle édition a attiré un très grand nombre de curieux dès 14h samedi sur la rue barrée pour l’occasion entre les rues Caron et de la Couronne. L’événement imaginé par 3E met de l’avant ce que le centre-ville de Québec a de mieux à offrir en cuisine, en arts et en musique. Parmi les kiosques longeant la rue Saint-Joseph, des restaurateurs proposaient leurs spécialités, des bouchées ou des mets concoctés sur le grill. À ceux-ci s’ajoutaient quelques microbrasseries, cafés, boulangeries et autres commerçants spécialisés.
De l’animation musicale était également offerte aux festivaliers dans la rue, en plus de divers types de démonstrations artistiques: de la danse, de l’art performance, des échassiers. Si quelques unes d’entre elles rendaient la circulation sur le site laborieuse, la réception du public était tout de même enthousiaste. Créateurs et organismes culturels se sont aussi déplacés à la rencontre des passants, notons l’illustrateur PisHier, le collectif RAMEN, ainsi que le théâtre La Bordée et le Centre Le Lieu.
Place aux musiciens locaux
Les salles de spectacles, en plus de quelques commerces et organismes du centre-ville ont laissé leur espace à une sélection de musiciens locaux venus à partir de 15h livrer de courtes prestations, certains d’entre eux jouant trois fois jusqu’en début de soirée, occasion d’oser des concepts différents. La formation Medora a ainsi interprété un bloc de chansons en format acoustique, Ego Death ont inauguré de nouvelles pièces et un simple à paraître cet automne et les excentriques Anatole et Gab Paquet ont interagi à satiété avec un nouveau public. Des valeurs sures déjà populaires auprès d’un large public participaient aussi à la fête, comme par exemple The Seasons qui ont rempli à pleine capacité les locaux de l’Ampli de Québec et Harfang (les prouesses vocales du chanteur Samuel Wagner se sont attirées les louanges de l’assistance au District Saint-Joseph).