Lancement du podcast Histoire d’Elles : des liens féminins

Le 14 novembre dernier, la scène Lebourgneuf a accueilli une soirée glamour : le lancement du podcast Histoire d’Elles, produit par l’organisme à but non lucratif (OBNL) En chaque femme sommeille une amazone. Ce groupe a pour mission de créer un espace où les femmes peuvent se soutenir, partager leurs histoires et s’inspirer mutuellement dans leur communauté. Leur mantra résume bien cette idée : « De grandes choses peuvent arriver quand les femmes s’entraident et se soutiennent. »

Par Marie-Rose Dupuis, journaliste collaboratrice

L’origine de l’organisme

L’aventure commence en novembre 2022 avec le projet de trois amies : Nadège, Vanina et Julie. L’idée est d’organiser une soirée pour rassembler des femmes dans un cadre sécuritaire et ouvert. Une soirée qui donne l’excuse de se mettre belle pour soi-même et de partager avec des femmes de la Ville de Québec. Les fondatrices expliquent que les femmes sont trop souvent en compétition les unes avec les autres. Elles ont donc voulu créer un espace où la solidarité féminine puisse prendre toute sa place et rayonner puisque « peu importe d’où nous venons, nous restons des femmes », c’est déjà un bon point commun. 

Seulement deux mois plus tard, en février 2023, cette soirée glamour a lieu. Ce qui devait être un événement ponctuel mène à quelque chose de plus large, tant l’événement est un succès. D’autres activités sont organisées toujours dans l’objectif d’offrir un « safe space » où les femmes peuvent « se déposer et échanger ». 

L’histoire de Vanina : force et solidarité

Derrière cette initiative se cache une histoire touchante. Peu avant le premier événement, Vanina apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Malgré la nouvelle, elle décide de maintenir la soirée, soutenue par ses deux amies . Ce moment explique bien le terme amazone dans leur nom : les femmes ne sont pas des princesses à sauver. Elles sont des guerrières capables de se relever, mais le soutien est précieux dans le cheminement de chacune. Vanina témoigne de la force qu’il faut pour demander de l’aide, et de la beauté d’une amitié qui devine les besoins sans qu’ils soient exprimés. 

Une soirée glamour pour célébrer le projet

Le lancement du podcast s’est déroulé dans une atmosphère chic et festive. Robes élégantes, coiffures soignées, performances artistiques. La soirée a débuté par un slam de Houmou, suivi d’une chanson originale interprétée par Houmou et Meika sur la quête d’identité des immigrantes. Meika a également chanté plusieurs covers. Sa voix puissante et sa présence sur scène ont créé une atmosphère joyeuse et dynamique dans la salle

Le cœur de la soirée reste la discussion entre les fondatrices sur l’origine du podcast et ce qu’elles voudraient transmettre par cette initiative. Elles ont également présenté l’idée à l’honneur : l’importance des liens entre femmes en parlant de leur propre amitié, mais également à l’aide de témoignages comme celui de Lise et Nadine. Ces deux femmes se sont rencontrées lors de la première soirée du groupe en 2023 et sont devenues amies grâce à l’OBNL.

Le podcast : Histoire d’Elles

À la suite des rencontres et des échanges suscités par les nombreuses activités de l’organisme, il y a eu une volonté de partager ces bienfaits autrement et de laisser une trace durable par un podcast. Le podcast Histoire d’Elles mettra en lumière des relations fortes entre femmes, qu’elles soient amicales, familiales ou professionnelles. Les fondatrices vont y recevoir, dans les prochains épisodes, leurs propres modèles : les mères de Nadège et Vanina, ainsi que Lise, amie proche de Julie. L’objectif est de montrer que les modèles féminins ne se limitent pas aux célébrités, mais se trouvent dans notre entourage, là où les liens peuvent être réciproques et donc plus ancrés dans le réel du quotidien de chacune.

Les thèmes abordés seront variés : la remise en question du concept trop rigide de la vulnérabilité, l’amour et la propagation de la douceur dans un monde souvent trop violent, mais aussi les défis, les nuances et la complexité des relations entre femmes. Comme le souligne Nadège : « Montrer sa vulnérabilité, c’est aussi montrer son authenticité. » Le podcast veut inspirer, mais sans la pression d’un cadre à respecter : il s’agit avant tout d’être soi-même. 

Un projet enraciné dans la ville de Québec

Vanina, Nadège et Julie tiennent à rappeler que ce podcast est fait « par des femmes de Québec, pour la région de Québec. » Cette ville est parfois perçue comme froide ou conservatrice, elles souhaitent en montrer une autre facette : celle de la diversité et de la bienveillance. Nadège évoque, entre autres, la difficulté pour les nouvelles arrivantes immigrantes de s’intégrer dans une ville où les cercles sociaux sont déjà formés. L’OBNL et le podcast veulent contribuer à briser ces bulles et à créer des espaces d’accueil pour toutes.

Pourquoi ce projet compte

Il y a beaucoup de podcasts sur de nombreuses plateformes qui discutent de nombreux sujets différents. L’intérêt pour ce podcast en particulier est présent parce que dans le contexte où l’individualisme et la solitude gagnent du terrain, Histoire d’Elles arrive peut-être à point nommé. En donnant la parole à des histoires vraies, il invite à réfléchir sur nos propres relations et sur l’importance de la solidarité. 

Ce projet a le potentiel de toucher, d’inspirer et peut-être de changer des choses, à commencer par notre manière d’être avec les femmes qui nous entourent. Le premier épisode est déjà sorti. Le lien se trouve à la fin de l’article. 

 

Pour écouter le premier épisode d’Histoire d’Elles: https://youtu.be/Qzjkuwz-ByI?si=qsHkSmHwNRpyl2yX

 

*photos prisent par Marie-Rose Dupuis et sur : https://www.facebook.com/ECFSAmazone/

Auteur / autrice

Consulter le magazine