Dans un appartement cossu, trois protagonistes réfléchissent au réchauffement climatique et tout ce que cela entraîne comme modifications sur la planète Terre et dans leur société. Ils en viennent à vouloir faire un film, avec Brad Pitt comme vedette, histoire de conscientiser la population et tenter un geste avant qu’il ne soit trop tard…
Cyril Schreiber
Écrit par Christian Lollike, un Danois irrévérencieux méconnu en Amérique du Nord mais adulé en Europe, et mis en scène par Michel Nadeau, Angoisse cosmique ou Le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa est la nouvelle production du Théâtre Niveau Parking, présentée en primeur à Québec dans le cadre du Carrefour international de théâtre.
L’engagement social : thème de plus en plus présent, mais jamais autant que dans cette pièce satirique où le spectateur rit – jaune – et réfléchit, sans jamais que cela ne soit forcé. Original dans sa forme, celle d’une mise en abîme dans la fiction avec la présence de théâtre dans le théâtre, Angoisse cosmique est à l’image de son époque : rapide, possédant plusieurs sens et bourrée de références (la figure de Brad Pitt en premier) et de clichés, souvent surexposés pour les déboulonner – certains plus ou moins bien, d’ailleurs.
Michel Nadeau a eu l’excellente idée d’utiliser à outrance, mais toujours avec pertinence, la technologie : sur le mur du fond, un écran affiche des statistiques en temps réel (naissances, morts, ordinateurs vendus, tweets envoyés, etc.), qui servira aussi à diffuser plusieurs capsules vidéos sélectionnées minutieusement, dont le discours final du Dictateur de Chaplin en guise de conclusion. La musique est elle aussi omniprésente, avec une sélection de pièces toujours adéquates.
Théâtre multiforme, explicite et rentre-dedans, Angoisse cosmique pourrait tomber facilement dans l’excès et le n’importe quoi, malgré les pauses volontaires insérées dans la fiction. Heureusement, l’équilibre est maintenu grâce aux trois acteurs (Hugues Frenette, Emmanuel Bédard et Claude Breton-Potvin), qui livrent une très belle performance et fusionnent leur jeu respectif au service du propos, avec ce qu’il faut d’humour et d’émotion bien placée. Imparfait mais « sympathique », Angoisse cosmique soulève plus de questions que de réponses sur le réchauffement climatique et la conscience humaine – et c’est là que le théâtre prend tout son sens, ici brillamment.
Quoi ? Angoisse cosmique ou Le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa (Carrefour international de théâtre)
Qui ? Texte : Christian Lollike, mise en scène et adaptation : Michel Nadeau
Où ? Théâtre Périscope
Quand ? Lundi 28 mai, 21h