La 2e édition du Festival de théâtre de l’Université Laval (FTUL) est ouverte. Mardi le 8 mars, lors de la soirée d’ouverture au Complexe Méduse, des centaines d’observateurs sont venus voir les performances de la jeunesse d’ici.
Les célébrations ont été lancées par les discours respectifs d’Émile Beauchemin, coordonnateur de l’événement, et du metteur en scène Christian Lapointe, président d’honneur.
Une semaine chargée attend maintenant le comité organisateur, forte d’une pluralité de spectacles, conférences et ateliers, jusqu’au 12 mars.
Mardi soir, les spectacles Fécondation, Collision, Liaison et Frôlement ont été présentés en continu pendant deux heures, dans un parcours déambulatoire divisé en sections. Ces œuvres, parraînées par des professionnels du milieu, sont toutes le fruit du travail d’étudiants des cinq écoles de la scène de Québec au Brouillon d’art multi (BAM). Le performeur numérique Édouard Rény a également offert une performance à distance, sur le mur d’entrée. La blogueuse Ma Querelle a quant à elle fait une lecture théâtrale poignante.
Une ambiance festive semble déjà régner sur cette seconde édition, davantage tournée vers la prise de parole de la relève. Cette année, l’événement souligne notamment l’importance de la persévérance en milieux artistiques.
Toute la semaine, jusqu’à samedi, les diverses activités du festival se dérouleront au pavillon Louis-Jacques Casault et à L’Autre Cuisine, rue Myrand.