Photo par Léon Bodier

Ligue d’improvisation musicale de Québec : BLEUS VS ROUGES

D’octobre à mai, la Ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ) vous propose d’assister à des spectacles de combats cordiaux et de joutes musicales presque sportives. Et oui, pour cette 21ème édition, quatre équipes de quatre musicien.nes s’affrontent à l’impérial Bell tous les premiers lundis du mois jusqu’au couronnement de l’équipe gagnante. Sans surprise, la rencontre bleue VS rouge hier était un plaisir pour les yeux et les oreilles ! 

par Léon Bodier, chef de pupitre aux arts et à la culture 

Après une pause estivale bien méritée, les équipes reviennent avec de nouvelles compositions audacieuses et des équipes complètement remaniées : deux nouveaux visages font leur entrée chez les Bleus, tandis que leur guitariste vedette — onze ans capitaine des Jaunes avant de les rejoindre — reprend fièrement le rôle de chef d’orchestre du quatuor. Véritable vétéran, il s’agit de la 43ᵉ performance d’Olivier Forest  en tant que capitaine. 

Mais c’est chacun des huits musicien·nes qui marquent par leur maîtrise instrumentale : Violon, piano, batterie, contrebasse contre saxophones, clavier, percussions et guitare. Ces deux formations équilibrées, se jaugent, se provoquent — mais toujours avec le sourire. Car si la LIMQ prend des airs de championnat, l’humour compte autant que le talent brut. Malgré leur défaite le 3 novembre (5 à 7), c’est sans aucun doute le charisme d’Olivier sur scène qui a permis aux Bleus de faire un ex aequo à la deuxième mi-temps.

Le principe de la soirée ? Des combats musicaux inspirés de la tradition de l’impro théâtrale. Avant chaque pièce, l’arbitre annonce le thème/règles de la manche et accorde un temps de caucus. Hier soir, l’improvisation la plus populaire à été celle où les équipes ont dû choisir un pays et une décennie, puis continuer la musique correspondante choisis au hasard. À eux d’improviser une narration sonore cohérente et surprenante, parfois l’accompagnant de chant, alors que les projecteurs participent à l’énergie des morceaux, guidés par les applaudissements d’un public qui n’a pas froid aux mains. 

À l’entracte, les présentateurs blagues et reviennent sur les scores des saisons précédentes : qui a dominé ? Qui s’est laissé surprendre ? Comment les dynamiques d’équipe ont-elles évoluées ? D’ailleurs, pour assurer une relève en pleine forme, la LIMQ annonce l’organisation cette saison d’un atelier de formation à l’improvisation musicale destiné aux 18-35 ans, du 23 au 26 février. 

Et pour les curieux.ses qui souhaitent prolonger le plaisir de l’impro, la  Série improbable  fera également son retour au Pantoum cette saison. Pour rappel, cette série propose sept concerts par saison, chacun conçu et animé par une ou un artiste de la LIMQ, où un quatuor de musicien.nes qui ne se connaissent pas doit improviser à partir de jeux, de thèmes et de contraintes spécialement imaginés pour l’occasion.

Les billets étudiant sont à 22$, n’hésitez pas à prendre le vôtre ! Fan de cinéma plus que de musique, c’est une soirée qui m’a néanmoins absolument conquis. 

 

Auteur / autrice

Consulter le magazine