Émergences chorégraphiques 2012, présenté au Studio d’essai de la coopérative Méduse, permettait de découvrir onze danseurs et six chorégraphes en une heure.
Marie-Ève Muller
Le spectacle s’ouvre sur la chorégraphie [RE]MIND [RE]WIND de Roxanne Laporte. Cette chorégraphie se sépare en deux parties, un solo où le seul son est celui des bruits de pas de la danseuse et de son souffle qui se termine avec la chute de cassettes vidéo en rafale, comme des dominos, et un trio. Les interprètes offrent une performance sensuelle, tout en contrôle. Mention spéciale à Roxanne Laporte, qui effectue des portées absolument magnifiques.
Suit Le jour bleu, chorégraphié et interprété par Marilou Castonguay. Incroyable solo où la musique n’est qu’une enfilade de grincements qui rappelle les articulations d’un robot. D’ailleurs, la danseuse contrôle chaque muscle de son corps, et même de ses expressions faciales.
Coup de coeur : Alliage composite, duo formé et écrit par Élise Bergeron et Philippe Poirier. Pratiquement tout au long du numéro, leurs pieds resteront ancrés sur place. Se tenant par l’avant-bras, face à face, les danseurs ne bougeront que par le haut de leur corps. La puissance symbolique nous souffle.
Des montagnes et des corps, un trio chorégraphié par Fabien Piché, pressent un homme qui tente de se déshabiller, mais qui est rhabillé par la femme, alors qu’une autre danse seule dans son coin. La seule chose qui dérange : les paroles poétiques sorties de nulle part.
Arrivant seul alors que les techniciens arrangent l’éclairage, Brice Noeser examine la scène, marmonne, sort, revient, chantonne, danse. Il s’arrête, lance aux spectateurs « y’a quelqu’un qui va arriver. » Il continue à danser. Sa danse est comique, absurde et pourtant très parlante. Il fait des clins d’oeil, se roule par terre. La foule est déstabilisée, mais ravie.
La dernière chorégraphie d’Annie Gagnon, 2._, est un duo exécuté par Isabelle Gagnon et Mélanie Therrien. Le numéro, accompagné par une musique tchétchène, présente des mouvements plus typiques de la danse contemporaine.