Si, comme moi, vous êtes de grand.e.s nostalgiques qui aimez toujours vous procurer votre musique en format disque – difficile de laisser derrière nous les heydays des années 1970, 1980 et 1990, j’en conviens – le 9 septembre prochain sera le prétexte parfait, puisqu’il s’agit de La Journée du Disque québécois. Ô plaisir coupable, quand tu nous tiens! Voici donc une liste de 18 albums (Québécois, duh) afin d’encourager nos artistes d’ici.
Par Frédérik Dompierre-Beaulieu (elle), journaliste multimédia
- Bon Enfant – Bon Enfant
Genre : Pop/ Psychédélique folk/Groove/Folk rock
Chanson coup de cœur : Liste noire
Sorti en 2019, ce premier album et disque éponyme du groupe le place inévitablement au top de mes découvertes musicales. Se qualifiant de « rock 60’s-70’s-folk-pop-disco-psy-anatolien-feel good-médiéval-œnologique », les inspirations artistiques semblent nombreuses au fil des chansons, mais rien ne se compare réellement à ce qu’ils font. Leurs sons éclectiques et rafraichissants leur assurent définitivement un avenir musical prometteur.
*Psst…Il reste encore des billets pour leur spectacle du 10 septembre à 20h au Grand Théâtre de Québec accompagné de Mon Doux Saigneur. Je dis ça je dis rien!
- Les Gradins – Kirouac & Kodakludo
Genres : Hip-hop/rap
Chanson coup de cœur : CARNAVAL (IX)
Ayant déjà fait leurs preuves et leur place au sein de la scène de hip-hop et de rap au Québec, le duo formé de Kirouac et Kodakludo impressionne encore avec ce nouvel album, tout juste sorti ce printemps 2021. À la fois leurs textes et leurs tonalités et rythmiques pop funk et groove sauront vous faire apprécier ce disque estival et pour le moins réussi.
- Bunny – Lucill
Genres : Dream pop/Folk-rock/Post-punk/Indie
Chanson coup de cœur : La balle pour moi
C’est en 2020 que Lucill présente son album Bunny, disque francophone aux chansons quelque peu homogènes par moment et relativement littéraires. Sa poésie mélancolique se mélange parfaitement au timbre de sa voix et aux sons et textures tirant leurs influences du rock progressif des années 1980 et 1990.
- Deuxième fois – Beat Sexü
Genres : Pop/Slow Groove/Disco/Funk/Électro/Fusion
Chanson coup de cœur : Sous sa robe
Avec l’album Deuxième fois de Beat Sexü paru en janvier 2020, c’est sauter à pieds joints dans une musique festive et contagieuse. Surtout, c’est un voyage dans un univers enveloppant et dynamique dont les rythmiques sauront certainement faire bouger.
- Gulfer – Gulfer
Genres : Rock alternatif/Progressif/ Math rock/Emo
Chanson coup de cœur : Heat Wave
Formé en 2011, le groupe montréalais Gulfer présente avec cet album éponyme un rock progressif et alternatif accessible et assez mélodique. L’énergie brute et emo, mais jeune et surtout catchy du groupe est parmi les points forts de leur musique.
- L’heure idéale – Jesuslesfilles
Genres : Indie/Garage rock/Rock psychédélique
Chanson coup de cœur : Vingtièmement
Récemment sortie, L’heure idéale met d’avant une approche mélodique réussie et bien dosée, ce qui constitue une excellente progression et un bel aboutissement pour le groupe. Ce quatrième album reste fidèle à leurs sons de garage rock psychédélique, les ayant davantage raffinés cette fois et empruntant par moment au post-punk et au indie-pop.
- Winter Love – Secret sun
Genres : Synth-pop/Pop alternatif
Chanson coup de cœur : Little Pieces
Après la réussite de leur album Cold Coast de 2014, le duo montréalais Secret Sun ne déçoit pas avec leur nouveau disque Winter Love. Singulier et lumineux, on ne peut rester indifférent face à l’écriture d’Anne-Marie Campbell et ses chansons rêveuses et aux tons dream-pop et électro-pop doux-amer de l’album.
- Forever Is Now – Les Shirley
Genres : Rock/Pop-punk
Chanson coup de cœur : Fuck It I’m In Love
Se lancer dans l’écoute de Forever Is Now, c’est revivre la frénésie des débuts du punk-rock très épuré des groupes comme les Ramones et The Runaways. Rien de moins! Les Shirley, c’est sans prétention, c’est entrainant, c’est non genré, irrésistible, iconique!
- We Are Sunshine – The Blaze Velluto Collection
Genres : Rock/Folk/Psychédélique
Chanson coup de cœur : The Rabbit Song
Avec ce nouvel album, l’artiste originaire de Limoilou propose une expérience immersive dans un univers musical tirant ses sources des années 1960, le tout en étant accompagné de 16 musiciens. Les textes parfois enfantins et aux allures de fables s’accordent à merveilles avec les sons rétros et particulièrement ensoleillés du disque. Rien de mieux pour un roadtrip!
- La force d’Éros – Gab Paquet
Genres : Pop/Pop-rock/Disco
Chanson coup-de-coeur: Sex Machine
Qualifiée de poésie érotico-romantique, la plume de Gab Paquet est à l’honneur avec son nouvel album La force d’Éros. Empruntant parfois un ton plus humoristique et irrésistible, ses chansons aux influences des années 1990 sont quétaines, comme on les aime!
- Shut up and Be Nice – The Horny Bitches
Genres : Punk-rock/Alternatif/Porno-punk
Chanson coup de cœur : Bob
Avec ce troisième et dernier album, le groupe féminin rend hommage à Marie Starlet Lavigne, ancienne membre qui avait laissé la scène punk québécoise en deuil en 2019. Ce disque constitue la concrétisation de projets que la chanteuse et guitariste avait entamés avant son décès, présentant la même sonorité punk et marginale et les thématiques féministes que les fans du groupe pourront reconnaître. Encore une victoire pour ces riot grrrl.
- Shirushi – TEKE::TEKE
Genres : Surf-rock japonais/Post-punk/Rock psychédélique/Ska
Chanson coup de cœur : Kaminari
Shirushi, le premier album du groupe, entraîne ses auditeurs et auditrices dans une musique qualifiée de cinématographique et aux lueurs de trames sonores japonaises des années 1960 et 1970. Pourtant, TEKE ::TEKE réussit avec brio à rendre le tout contemporain et actuel, leur conférant un caractère ésotérique et unique qui rend leur ascension musicale remarquable.
- Le magnifique – Gustafson
Genres : Progressif pop-rock/Pop-synth
Chanson coup de cœur : Les astres
Le duo d’artistes multidisciplinaires formé de Jean-Philippe Perras et d’Adrien Bletton livre une poésie magnifique avec cet album. Les sons chaleureux des années 1970 et de ses synthétiseurs accompagnent harmonieusement la réflexion du duo quant au dépassement de soi dans cette atmosphère douce et bienveillante qui leur est propre.
- Hippie Hourrah! – Hippie Hourrah
Genres : Rock psychédélique/ Pop psychédélique
Chanson coup de cœur : Fantôme
Avec son album homonyme, le groupe de Montréal vous fait plonger dans un trip stimulant, reflétant une liberté folle que plusieurs croyaient révolue. Particulièrement psychédélique et même un peu edgy, leur musique vous fera assurément passer un bon moment, question de décrocher, de se poser de drôles de questions existentielles et de se laisser emporter par une légèreté qui fait du bien.
- Sounds from Your Lips – Meggie Lennon
Genres : Indie/Rock alternatif/Dream pop
Chanson coup de cœur : Victim of Excess
L’autrice-compositrice-interprète Meggie Lennon transporte son public vers la côte ouest ensoleillée des États-Unis avec son album Sounds from Your Lips. Sa voix ajoute un quelque chose de plus à cette immersion dans l’optimisme somptueux et désarmant de l’artiste.
- RIONNOIR – Oktoplut
Genres : Stoner rock/ Heavy métal/Post-rock
Chanson coup de cœur: Casse pas
RIONNOIR, c’est le plus récent album du groupe Oktoplut. Encore une fois, leur création s’avère être un pur délice pour les mélomanes de ce monde avec des pistes longues, réflexives et pertinentes. C’est le parfait jackpot à densité sonore et à génie mélodique, avec une tendance vers le punk sensible et plus accentuée que leurs précédentes œuvres. Que demander de plus!
- Maison ouverte – Simon Kearney
Genres : Pop’n’roll/Groove/Rap
Chanson coup de cœur : Pop’n’roll
Avec Maison ouverte, Simon Kearney propose une musique jeune, dynamique, et multiples vers d’oreille. Ce 90’s kid à l’esprit frondeur, au caractère autodérisoire et insouciant et au génie musical incontestable y a tout mis, créant le parfait mélange pour un album à succès bien éclaté, bien entrainant, bien à lui.
- L’amour – Philémon Cimon
Genres : Folk/Indie
Chanson coup de cœur : T’aimer est si beau
Les amateurs de folk et d’indie seront servis avec l’album L’amour de Philémon Cimon. L’auteur-compositeur-interprète ne pourrait pas être plus vrai, touchant et authentique qu’avec cette sortie récente, alors qu’il dénonce diverses injustices ayant particulièrement fait surface lors de la pandémie. La candeur qui se dégage de ses chansons et la manière dont il aborde ces sujets plus sérieux confèrent à cet album une universalité qui réussira à percer le cœur des plus endurcis.