La 14e édition du Salon du livre des Premières Nations s’est déroulée dans la ville de Québec, du 27 au 30 novembre 2025.
Plus d’une trentaine d’auteur.ices autochtones y ont participé, faisant de cette édition le plus grand rassemblement d’écrivain.es des Premières Nations au Québec.
Par Vivianne Charland, journaliste collaboratrice
De nombreuses activités ont été proposées dans le cadre du Salon : vente de livres et séances de signatures au centre culturel Morrin, entretiens et tables rondes à la Maison de la littérature et présentation de trois spectacles littéraires originaux au complexe Méduse. Il y a également eu plusieurs animations au sein du réseau de la Bibliothèque de Québec, à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, au centre d’artistes Ahkwayaonhkeh ainsi qu’au café La Maison Smith de Limoilou.
Lors de la conférence Puiser l’inspiration dans l’histoire et le territoire, animée par Michel Jean, trois auteures – Marie-Andrée Gill, Isabelle Picard et Marie-Josée Bastien – se sont entretenues sur leur pratique littéraire respective et les enjeux sociaux dans lesquels cette dernière se situe. Ces écrivaines ont affirmé que certaines pratiques autochtones, qui célèbrent notamment un rapport plus sensible à la nature et au territoire, apparaissent essentielles – même pour les communautés allochtones – dans un contexte de crise sociale et écologique. Leurs œuvres s’inscrivent ainsi dans un mouvement de résurgence autochtone qui, selon la revue d’art et de culture Zone Occupée, « […] est un mouvement social, artistique et intellectuel décolonial qui permet de se réapproprier [les] philosophies et [les] valeurs [autochtones] dans l’art et la politique, qui sont indissociables de nos vies. »
La littérature autochtone, tout particulièrement, nous donne ainsi la possibilité de nous familiariser avec des pratiques et visions hétérodoxes. Il s’agit d’une opportunité pour nous ouvrir à l’autre, réfléchir et nous remettre en question.
Christine Sioui Wawanoloath, autrice abénakise-wendat, témoigne à ce sujet sur la plateforme numérique Kwahiatonhk! : « À chaque année, de nouveaux auteurs autochtones viennent animer notre paysage littéraire en poésie, récits, contes et légendes, romans et pièces de théâtre. Ces textes révèlent nos mondes fictifs ou réels insufflés par nos cultures traditionnelles et contemporaines. C’est pourquoi il est essentiel de tenir un salon du livre annuel pour faire connaître notre littérature et ses auteurs connus ou nouveaux. C’est une occasion formidable de les entendre. »


