Séries télévisées à « binger » pendant les fêtes

Il reste 14 jours avant la Nouvelle Année, alors Impact Campus en a profité pour vous proposer 14 séries télévisées à binger pendant le temps des fêtes. Attrapez douillette et chocolat chaud pour vous installer confortablement, car chaque résumé est accompagné d’une durée de visionnement ; vous avez de quoi occuper les jours gris devant le feu de cheminé ! 

par Frédérik Dompierre-Beaulieu, chef de pupitre aux arts, et Léon Bodier, journaliste multiplateforme

Minx – Crave, HBO Max – Comédie

Nombre d’épisodes : 18

Temps de visionnement : 9h

Résumé : “Dans les années 1970 à Los Angeles, une jeune féministe sérieuse s’associe à un éditeur à loyer modique pour créer le premier magazine érotique pour les femmes” (IMDb).

Pourquoi Fred le conseille pour les fêtes ? Si vous en avez déjà assez du temps des doigts gelés et de la goutte au nez, Minx et ses mille et un éclats sauront certainement vous changer les idées. C’est groovy, ensoleillé, léger, un peu loufoque ; le rythme y est relativement rapide, les personnages parfois aussi  agaçants que charmants. Une distribution sympathique pour une série qui l’est tout autant.

Snowpiercer – Netflix – Science-fiction, Drame, Thriller

Nombre d’épisodes : 30

Temps de visionnement : 23h30

Résumé :  “Dans un futur glacial, les derniers survivants de l’humanité vivent à bord d’un train en perpétuel mouvement autour du globe, où les tensions de classe, l’injustice sociale et la politique de survie mènent à des conflits.” (IMDb).

Pourquoi Léon le conseille pour les fêtes ? À bord d’un train lancé à toute vitesse à travers des déserts glacials, chaque fenêtre révèle un monde figé par le gel masquant les cicatrices d’une planète morte. Les conditions extrêmes rappellent aux passagers que la lutte pour la survie se joue à l’intérieur, autant qu’à l’extérieur. Embarquez à bord d’un train où chaque wagon cache un nouvel univers. Des luttes de pouvoir aux alliances improbables, cette série explore les conséquences d’un monde gelé et pousse ses personnages à choisir entre survie et humanité. La série se distingue par son décor unique : un train gigantesque où chaque wagon incarne une micro-société, révélant des divisions sociales et culturelles fascinantes.

Kärlek och anarki (Amour et anarchie) – Netflix – Comédie romantique

Nombre d’épisodes : 16

Temps de visionnement : 8h30

Résumé :  “Sophie fait la connaissance d’un jeune informaticien, Max, avec qui va s’improviser un jeu de séduction. Sofie et Max se défient secrètement l’un l’autre de remettre en cause la vie moderne” (IMDb).

Pourquoi Fred le conseille pour les fêtes ? Ce qui m’avait entre autres plu, lors de mon premier visionnement de cette série suédoise (vous devinerez donc qu’il y en a eu d’autres…), c’est la manière qu’elle avait de se distinguer de la plupart des schémas américains auxquels nous sommes maintenant plus qu’habitué.es. Si les histoires d’amour au bureau entre employé.es d’âges différents ne savaient nous faire tomber des nues, Amour et anarchie m’apparaissait pourtant comme un vent de fraîcheur, justement parce qu’elle sait raconter autrement, tout en restant somme toute accessible. Une série feel good qu’il fera assurément bon de regarder les jours de grisaille.  

Hannah – Prime Video – Action, Drame

Nombre d’épisodes : 22

Temps de visionnement : 18h30

Résumé :  “Hanna, une jeune fille élevée dans la forêt, est formée pour devenir une assassin hors pair. Elle cherche à découvrir la vérité sur son identité tout en échappant à la poursuite incessante d’une agente de la CIA.” (IMDb).

Pourquoi Léon le conseille pour les fêtes ? Les étendues blanches des forêts européennes deviennent un terrain de chasse où Hanna, poursuivie sans relâche, apprend à survivre et à découvrir la vérité. Suivez Hanna, une adolescente élevée dans un isolement total, qui doit échapper à ses poursuivants tout en cherchant à comprendre qui elle est vraiment.  La série se distingue par ses lieux entre forêts reculées et villes modernes, où chaque épisode dévoile un nouveau pan du passé d’Hanna.

FEM – TV5 Unis – Drame

Nombre d’épisodes : 10

Temps de visionnement : 4h

Résumé : “ Zav, 16 ans, rêve de percer dans l’industrie de la musique. Remettant secrètement en question son identité de genre, Zav se crée un alter ego féminin afin de publier anonymement des photos féminines et de diffuser sa musique en ligne” (TV5 Unis).

Pourquoi Fred le conseille pour les fêtes ? Peut-être un peu moins joyeux, cette fois, bien que la série comporte ses instants lumineux. Une histoire d’acceptation de soi, des autres et d’émancipation, parsemée de peines tout comme de rêves qui, je vous préviens, risquent de vous faire verser quelques larmes. Quoi de mieux que le temps des fêtes pour se laisser briller et célébrer l’amour sous toutes ses formes ?

 

His Dark Materials – HBO Max, BBC iPlaye – Aventure, Drame, Fantastique

Nombre d’épisodes : 23

Temps de visionnement : 20h30

Résumé :  “Lyra Belacqua, une jeune orpheline, découvre un secret dangereux impliquant Lord Asriel et Marisa Coulter. En quête de son ami disparu, elle dévoile une série d’enlèvements liés à une mystérieuse substance appelée « Poussière ».”(IMDb).

Pourquoi Léon le conseille pour les fêtes ? Dans les terres gelées de Svalbard, Lyra rencontre Iorek Byrnison, un ours en armure, dont la loyauté changera le cours de sa quête pour sauver son ami et défier l’Autorité. Accompagnez Lyra dans une aventure épique où elle explore des mondes parallèles, accompagnée de son dæmon Pantalaimon pour affronter une guerre qui la concerne plus qu’elle ne l’aurait voulue.  L’existence des dæmons, des compagnons animaux liés à l’âme des humains, offre une exploration hors du commun des émotions.

Neon Genesis Evangelion –  Netflix – Anime, Mecha, Science-fiction, Drame

Nombre d’épisodes : 26

Temps de visionnement : 10h

Résumé : “Quinze ans après le Second Impact, Shinji Ikari se joint au groupe de son père et devient un des jeunes pilotes de mecha chargés de combattre des Anges monstrueux.” (Netflix).

Pourquoi Fred le conseille pour les fêtes ? Neon Genesis Evangelion n’est qu’une première partie de la série Evangelion. Les épisodes s’enchaînent sans que vous ne vous en rendiez trop compte, et il est ainsi facile de s’y embarquer, pour les fans comme pour les initié.es. Vous souhaitez voir la suite ? Tant mieux ! Sinon, cette première série est assez complète pour que vous puissiez profiter de l’histoire sans avoir l’impression de manquer quelque chose. Belle manière de décrocher sans trop s’engager.

 

Ragnarök – Netflix – Fantastique, Drame, Super-héros

Nombre d’épisodes : 18

Temps de visionnement : 13h30

Résumé :  “Dans la petite ville fictive d’Edda en Norvège, des phénomènes climatiques extrêmes et une pollution industrielle menacent l’équilibre naturel. Un adolescent, Magne, découvre qu’il est la réincarnation de Thor et doit affronter des forces ancestrales pour empêcher le Ragnarök.”(IMDb). 

Pourquoi Léon le conseille pour les fêtes ? À Edda, une petite ville norvégienne entourée de glaciers imposants et de vallées en train de fondre, le dégel semble prêt à révéler des secrets surnaturels et des forces anciennes. Suivez Magne, un adolescent ordinaire, qui découvre qu’il est lié aux dieux nordiques et destiné à affronter des géants.  La série revisite la mythologie nordique dans un cadre moderne, avec une approche écologique, où les dieux affrontent des géants déguisés en puissants industriels dans une petite ville en apparence banale.

Kleo – Netflix – Action, Drame, Comédie noire

Nombre d’épisodes : 14

Temps de visionnement : 11h30

Résumé : “Après la chute du mur de Berlin, une ex-espionne d’Allemagne de l’Est décide de chercher qui l’a trahie et pourquoi… avant d’utiliser ses talents de tueuse pour se venger” (IMDb). 

Pourquoi Fred le conseille pour les fêtes ? Avec ses personnages excentriques, ses dialogues parfois un peu absurdes, ses références à Tarantino et son humour et sa production à l’allemande, Kleo, bien camp, saura, je l’espère, capter votre attention. Mais attention ! Il ne s’agit pas là d’une série historique sérieuse faisant dans le réalisme et l’exactitude, les situations y étant souvent plus exagérées, caricaturales ou tournées au ridicule qu’autre chose : mais c’est là tout son attrait. Il faut dire que les avis en ligne sont plutôt partagés…À vous les oreilles. 

See – Apple TV+ – Science-fiction, Drame, Action

Nombre d’épisodes : 24

Temps de visionnement : 24h

Résumé :  “ Dans un futur lointain, l’humanité a perdu le sens de la vue et a dû s’adapter pour survivre sans ce sens. Cet équilibre est bouleversé lorsque des jumeaux naissent avec la capacité de voir, remettant en question les fondements de la société établie.”(IMDb).

Pourquoi Léon le conseille pour les fêtes ? Les montagnes recouvertes de givre sont un test de survie pour Baba Voss et sa famille, où chaque pas à l’aveugle dans cette nature hostile peut être un piège mortel. Imaginez un monde où la vue est une légende et où les instincts remplacent les sens. Baba Voss lutte pour protéger ses enfants, porteurs d’un don unique, tout en affrontant des ennemis prêts à tout pour les contrôler.  Ce qui rend cette série unique, c’est son univers post-apocalyptique où la cécité est la norme, bouleversant nos repères sur la perception et l’adaptation humaine.

Alice in Bordeland – Netflix – Science-fiction, Drame

Nombre d’épisodes : 17

Temps de visionnement : 15h

Résumé : “Arisu, un jeune homme indolent et désœuvré, passionné de jeux vidéos, se retrouve catapulté avec ses amis dans un Tokyo alternatif désert où ils doivent surmonter des épreuves successives pour survivre” (IMDb)

Pourquoi Fred le conseille pour les fêtes ? Cette série, je dois l’admettre, n’entretient pas de lien particulier avec le temps des fêtes, si ce n’est que la sortie, tardivement en décembre, de ses deux saisons. L’ayant ainsi toujours visionné à ce temps-ci de l’année, il me semble que ce récit de science-fiction japonaise est l’occasion parfaite pour se laisser totalement transporter et de profiter du sentiment d’isolement et de mise en suspens de l’hiver, de ses tempêtes de neige, de son aridité et de ses parfois trop brefs moments de repos. Je l’ai déjà binge une fois et je le ferai encore. 

V Wars – Netflix – Science-fiction, Drame, Horreur

Nombre d’épisodes : 10

Temps de visionnement : 10h

Résumé : “Après qu’une mystérieuse maladie commence à transformer les gens en vampires, le Dr Luther Swann se retrouve opposé à son meilleur ami, désormais un puissant leader vampire.”(IMDb).

Pourquoi Léon le conseille pour les fêtes ? La fonte des glaces n’a jamais été aussi effrayante que lorsque Dr. Luther Swann se retrouve face à un ancien agent infectieux libéré des glaces polaires par le changement climatique. Plongez dans un monde où un virus transforme les gens en vampires, bouleversant des amitiés et des loyautés. Ce qui rend cette série spéciale, c’est son approche scientifique du mythe des vampires, où un virus génétique remplace les origines surnaturelles habituelles.

De Pierre en fille – tou.tv – Comédie

Nombre d’épisodes : 16

Temps de visionnement : 5h30

Résumé :  “N’obéissant qu’à leurs propres règles, Daphnée et Pierre, son géniteur, parcourent le vaste monde et se concoctent un quotidien épique fait de petits dangers et de grands bonheurs; parce que rien n’est plus réconfortant que d’affronter les aléas de la vie aux côtés de son fidèle bouclier” (tou.tv).

Pourquoi Fred le conseille pour les fêtes ? Comme la saison 2 vient tout récemment de sortir, plus d’excuses pour ne pas s’y mettre ! La série, un peu burlesque, sait autant faire sourire que toucher grâce à cette relation fusionnelle et explosive de type “pour le meilleur et pour le pire” entre un père et sa fille. On aura certainement vu plus champ gauche, mais vous savez comme moi que ce n’est pas toujours gage de réussite… Il faut parfois savoir apprécier la simplicité et l’absurdité du quotidien.

The Game Changer Show – Prime Video, Dropout, Youtube – Comédie, Jeu télévisé, Improvisation

Nombre d’épisodes : 59

Temps de visionnement : 32h

Résumé :  “Dans ce jeu télévisé, le jeu change à chaque émission. Les joueurs commencent chaque manche sans connaître les règles et doivent les comprendre tout en concourant pour gagner” (IMDb).

Pourquoi on le conseille pour les fêtes ?

Fred : Je n’ai moi-même pas encore vu la plupart des épisodes, mais les extraits auxquels j’ai, à maintes reprises, eu droit sur Instagram ou sur Youtube m’ont depuis un moment déjà convaincue du génie comique de la série, et de ses participant.es, surtout. L’improvisation, j’en conviens, ne plaît pas à toustes : mais le show contient son nombre de petites pépites. Le genre qui vous fait autant pousser de l’air de votre nez en souriant que s’esclaffer. L’avantage, d’ailleurs, c’est de pouvoir regarder les épisodes et les saisons indépendamment, de sorte qu’il soit aisé de visionner ici et là des épisodes quand ça vous adonne et sans avoir à absolument voir la suite, ce qui précède, bref à l’écouter dans son entièreté ou de façon aléatoire. C’est intelligent mais pas tout le temps, sans aucun doute hilarant: ça dérape, ça va dans tous les sens et c’est parfait comme ça.

Léon : Qui n’a pas déjà fait un coma devant un jeu télévisé parmi nous ? Et bien c’est ce que nous vous proposons pour les fêtes avec le Game Changer Show. Personnellement, c’est l’épisode où un des membres du casting fait une impression « Sauron But It’s Donald Trump » qui a fait passer l’émission de mon feed insta à mon écran télé. Moments de ridicule et de stupidité promis, une excellente soirée à partager en perspective !

 

 

 

 

 

Auteurs/autrices

Consulter le magazine