Comédiens dans le film Camion, du cinéaste Raphaël Ouellet, Viviane Audet et Robin Joël-Cool embrassent les voies de la composition de musique de film. À la demande du réalisateur, ils ont accepté de se prêter à ce jeu de création : une première expérience pour le duo.
Xuan Hoang
Jointe au téléphone, Viviane Audet relate avoir réalisé un rêve, « une des plus belles demandes artistiques de ma vie ». Comptant sur la confiance du cinéaste, qui s’est inspiré de leur répertoire pour écrire son script alors qu’il vivait dans le même édifice qu’eux, ils ont néanmoins tous les deux exprimé des doutes quant à l’approche à prendre pour créer la trame à partir du script. « On s’est regardés avec une certaine terreur », se souvient-elle. Ils ont demandé de l’aide à Éric West, un compositeur connu pour les fictions et les documentaires. Ce qui en résulte, c’est la conception d’une musique folk répartie en 4 instruments : un banjolélé, un vieux piano avec des lattes métalliques, un piano traditionnel et un flybass. L’expérience Camion va sûrement influencer ses prochains projets de Viviane Audet. Elle s’en inspire déjà pour sortir son second album.
Camion de Raphaël Ouellet s’est distingué récemment en compétition officielle à Karlovy Vary (République Tchèque), en remportant le Globe de cristal de la mise en scène. Le film est en ce moment à l’affiche au Clap.