Un calendrier pour la « Spooky Season »

Chaque année, choisir les films parfaits pour célébrer Halloween peut sembler un vrai casse-tête. Mais cette fois, plus d’inquiétude ! L’équipe d’Impact Campus a concocté pour vous une sélection de leurs films d’épouvantes et de suspense favoris, à savourer chaque jour tout au long du mois d’octobre. Que vous optiez pour l’inédit The Substance (2024) ou le thriller psychologique Shutter Island (2009), il y en aura pour tous les goûts. Les amateur.ices de grands écrans ont elleux rendez-vous aux projections vintage du Cinéma Beaumont et aux nouveautés du cinéma Le Clap, où frissons garantis vous attendent munis d’un pop-corn au beurre et d’une couverture douillette. Soyez attentif.ives au nombre de 🎃, elles nous servent d’indacteur pour le “niveau d’intensité de peur” des films !

Par l’équipe d’Impact Campus 

 

1er Octobre : SPEAK NO EVIL (Watkins, 2024)

Une famille Américaine est invitée à passer un week-end entier dans une maison isolée dans la campagne Britannique, mais au fur et à mesure que le séjour progresse, le côté sombre de leurs hôtes pointe sous la surface de politesses.

Conseil de Léon :

Offrant un angle nouveau à son homonyme Danois parût deux années auparavant, ce film est une reprise intéressante d’un narratif qui avait déjà prouvé son efficacité. Une fin bien américaine de combat pour sa survie. C’est surtout la performance impeccable de James McAvoy dans le rôle de Paddy qui marque les esprits.

🎃🎃

À voir au CINÉMA LE CLAP dès aujourd’hui.

2 Octobre : COME AND SEE (Klimov, 1985)

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un jeune garçon biélorusse est embrigadé dans la Résistance et vit les horreurs du Front de l’Est.

Conseil de Antoine :

Un film qu’on a qualifié de “seul véritable film de guerre”; un des aperçus probablement les plus réalistes du surréalisme qui vient avec l’expérience traumatique d’un conflit armé.

🎃🎃

À voir sur YOUTUBE.

 

 

3 Octobre : DEAD POET SOCIETY (Weir, 1989)

Dans une école prestigieuse aux règles strictes, un professeur d’anglais non conventionnel inspire un groupe d’étudiants à défier les normes et à embrasser leur individualité à travers la poésie, les menant à redécouvrir le sens de la vie et le courage de suivre leurs rêves.

Conseil de Marie :

Avec ses personnages attachants et ses paysages d’automne magnifiques, ce film culte nous plonge dans une réflexion profonde sur la quête de soi et la résistance face aux attentes sociales.  Émotions garanties, n’oubliez pas de sortir vos mouchoirs.

À voir sur DISNEY +.

4 Octobre : THE SUBSTANCE (Fargeat, 2024)

Une célébrité dont la popularité décline décide d’utiliser un médicament du marché noir, une substance qui reproduit des cellules et crée temporairement une version plus jeune et meilleure d’elle-même.

Conseil de Léon :

Dur d’expliquer avec quel brio ce film arrive à rendre Demi Moore aussi attirante que repoussante. En surpassant les transformations corporelles viscérales de Cronenberg, c’est deux heures de calvaire auditif et visuel qu’il est impossible de ne pas recommander ; une soirée au cinéma qui marquera votre mois d’octobre et probablement votre appréciation pour les crevettes à vie.

🎃🎃🎃

À voir au CINÉMA BEAUMONT le 4 octobre, ou au CINÉMA LE CLAP dès aujourd’hui.

5 Octobre : PAN’S LABYRINTH (Del Toro, 2006)

La jeune Ofelia, obsédée par les livres de contes des fées, se voit désignée par un faune comme la princesse d’un monde souterrain. Elle doit réussir trois épreuves dangereuses pour le regagner tandis que sa mère est de plus en plus malade et que son beau-père, le cruel capitaine Vidal, traque la guérilla anti-franquiste de la région.

Conseil de Camille :

Guillermo Del Toro maîtrise la dark fantasy : lorsqu’on plonge dans son univers à la musique mélancolique et aux monstres cauchemardesques, on n’en ressort jamais indemne. Ce film est parfait pour celleux qui, le temps d’une soirée, n’ont pas peur de rêver le monde en noir.

🎃🎃🎃🎃

À voir sur CRITERION.

6 Octobre : THE SILENCE OF THE LAMBS (Demme, 1991)

Après une série de crimes où les victimes ont une partie de leur peau en moins, un agent du FBI commence sa carrière privée pour retrouver le meurtrier. Pour résoudre l’affaire, l’agent en charge doit rencontrer le Dr. Hannibal Lecter.

Conseil de Paula :

Avec son scénario brillant et sa direction habile, The Silence of the Lambs est un classique du genre qui continue de fasciner les spectateur.ices.

🎃🎃🎃🎃🎃

À voir sur PRIME VIDÉO.

 

7 Octobre : JOKER : FOLIE À DEUX (Phillipps, 2024)

Arthur Fleck est interné à Arkham, dans l’attente de son procès pour les crimes qu’il a commis en tant que Joker. Alors qu’il se débat avec sa double identité, Arthur ne tombe pas seulement sur le grand amour, mais trouve aussi la musique qui a toujours été en lui. (IMDB)

Conseil de Emmy :

5 ans après le premier opus, nous aurons enfin droit au second dès le 4 octobre! Après la finale euphorique du dernier film, les attentes sont hautes d’autant que cette fois, Lady Gaga se joint à la distribution et qu’on sait qu’on nous présente un musical-thriller. Et quoi de mieux qu’un musical un peu décalé pour incarner cette folie.

À voir au CINÉMA LE CLAP dès le 4 octobre.

8 Octobre : PRACTICAL MAGIC (Dunne, 1998)

Deux sœurs orphelines sont confiées à deux tantes qui les initient au mystère de la magie. Devenues adultes, leur vision respective du bonheur les guide vers des chemins différents, jusqu’à ce qu’un événement les réunisse pour de bon.

Conseil de Marie :

Une comédie romantique de 1998, avec Nicole Kidman et Sandra Bullock, où magie et solidarité féminine se rencontrent… doit-on en dire plus?

🎃🎃

À voir sur PRIME VIDÉO.

 

9 Octobre : SHUTTER ISLAND (Scorsese, 2010)

En 1954, un maréchal américain enquête sur la disparition d’une patiente dans un hôpital psychiatrique sur une île reculée.

Conseil de Antoine :

Thriller psychologique excellemment ficelé où l’on vient à ne plus distinguer le vrai du faux. Un film parfait pour celleux qui veulent se mettre une petite frousse et regarder un récit à rebondissements plutôt que de se traumatiser avec des histoires d’esprits.

🎃🎃

À voir sur NETFLIX.

10 Octobre : THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW (Sharman, 1975)

Suite à une malheureuse crevaison, Brad et Janet trouvent refuge à l’étrange manoir du Dr. Frank-N-Furter, chez qui iels découvriront, à travers des numéros musicaux, des personnages hauts en couleurs, mais aussi et surtout, sa toute dernière création…

Conseil de Fred :

Si ce film n’en est pas un des plus effrayants ou dérangeants, cette comédie musicale d’horreur n’en demeure pas moins un extravagant et savoureux classique. C’est camp, queer et même un peu punk : on aime ou on n’aime pas (indice : on aime). Vers d’oreille en prime.

🎃🎃

À voir sur CRITERION.

 

11 Octobre : DARK WATER (Salles, 2005)

En plein divorce, une mère et sa fille emménagent dans un appartement délabré, un changement de vie qui s’accompagne de visions d’une fille disparue et d’autres phénomènes étranges de plus en plus menaçants à mesure que les indices d’une tragédie passée sont mis en lumière.

Conseil de Léon :

Pour celleux qui connaissent l’histoire d’Elisa Lam et du Cecil Hôtel à LA, cette histoire va vous paraître familière. Eau marécageuse qui s’infiltre sous la peau et appartement hanté, ce film d’horreur japonais met en scène fantômes d’enfants et violences psychologiques à profusion ; de quoi passer une soirée bien perturbée.

🎃🎃🎃

À voir au CINÉMA BEAUMONT le 11 octobre.

12 Octobre : THE EXORCIST (Friedkin, 1973)

Lorsqu’une adolescente est possédée par une entité mystérieuse, sa mère demande l’aide de deux prêtres pour sauver sa fille.

Conseil de Camille :

Oui oui, c’est encore une histoire de possession démoniaque. Mais L’exorciste est littéralement à la base de tous nos films d’horreurs actuels et, même s’il date de 1973, ne soyez pas rassuré.es pour autant, ses jumpscares sauront vous surprendre !

🎃🎃🎃🎃🎃

À voir sur APPLE TV.

13 Octobre : TERRIFIER 3 (Leone, 2024)

Après son dernier massacre d’Halloween, Art est de retour et est à nouveau prêt à terroriser Sienna et son frère durant le temps des fêtes.

Conseil de Fred :

Je ne suis habituellement pas une grande fan des films d’horreur de Noël, mais la franchise Terrifier à elle seule justifie amplement la sortie au cinéma, ne serait-ce que parce qu’elle est raide dingue, rien de moins (en l’occurrence, tout aussi creepy  et sinistre que comique ou absurde).

🎃🎃🎃

À voir au CINÉMA LE CLAP à partir du 11 octobre.

14 Octobre : A GIRL WALKS HOME ALONE AT NIGHT (Amirpour, 2014)

Dans la ville fantôme iranienne de Bad City, un endroit qui sent la mort et la solitude, les habitants de la ville ignorent qu’ils sont traqués par une vampire solitaire. (IMDB)

Conseil de Emmy :

Si à première vue, le film peut sembler s’adresser à un public un peu niché – on parle quand même d’un thriller en noir et blanc iranien avec une vampire qui se promène en skate – , il n’en est rien. Le long-métrage d’Ana Lily Amirpour plaît à toustes les nostalgiques, à toustes celleux qui aiment l’amitié, les factures visuelles soignées, les trames sonores de feu et les doigts coupés.

🎃🎃

À voir sur APPLE TV.

15 Octobre : NUMBER 9 (Acker, 2009)

Dans un monde dévasté par des machines destructrices, 9, une petite créature créée par un savant, découvre qu’il pourrait bien détenir la clé de la survie de son groupe. Ensemble, iels devront unir leurs forces pour affronter un ennemi bien plus redoutable que tout ce qu’iels ont connu.

Conseil de Marie :

Ce film animé, produit par Tim Burton, est une réflexion sur la place de l’intelligence artificielle, de la collaboration dans un groupe et du sacrifice pour le bien commun. Avec son esthétique particulière, ce film est idéal pour une soirée d’octobre.

🎃🎃🎃

À voir sur NETFLIX.

16 Octobre : THE ZONE OF INTEREST (Glaze, 2023)

Rodolphe Höss, directeur du camp d’Auschwitz, et sa femme Hedwig tentent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison située à proximité du camp. (IMDB)

Conseil d’Antoine :

Un exposé plus troublant qu’effrayant à propos de la banalité du mal. Les audiophiles et les fans de films plus expérimentaux ne seront pas déçu.es car, contrairement à une grande partie des films sur l’Holocauste, ce n’est qu’aux coins de nos yeux mais surtout de nos oreilles qu’on le perçoit ici, le tout donnant un air funeste à une film dont la caméra se centre sur la vie d’un bureaucrate sans grande vilénie mais simplement et mécaniquement dévoué à son travail de génocidaire.

🎃🎃

À voir sur PRIME VIDEO.

17 Octobre : FUNNY GAMES (Haneke, 2007)

Alors qu’iels passent les vacances dans une maison isolée près d’un lac, un couple new-yorkais et leur fils de dix ans sont victimes d’une agression perpétrée par deux jeunes hommes.

Conseil de Paula :

Un film à ne pas manquer, il montre à quel point la violence peut déshumaniser les personnes, tant les victimes que les auteur.ices. Vous deviendrez les complices du spectacle.

🎃🎃🎃🎃

À voir sur PRIME VIDÉO.

18 Octobre : DONNIE DARKO (Kelly, 2001)

Après avoir échappé de peu à un étrange accident, un adolescent troublé est en proie aux visions d’un lapin géant qui le manipule et l’incite à commettre des crimes.

Conseil de Fred :

Thriller psychologique de science-fiction culte qui n’a depuis longtemps plus à faire ses preuves, c’est le genre de film qu’il faut regarder plus d’une fois, et qui nous force, par son étrangeté, à multiplier les allers-retours sur Reddit. Il gagne en appréciation et en qualité au fur et à mesure que les couches de sens se révèlent à nous, d’autant plus que contrairement à certains films d’horreur plutôt formulaïques, prévoir la fin s’avère une tâche pour le moins ardue (voir impossible). Mention spéciale à sa bande musicale et ses techniques cinématographiques.

🎃🎃🎃

À voir au CINÉMA BEAUMONT le 18 octobre.

19 Octobre : SMILE 2 (Finn, 2024)

Sur le point de partir en tournée mondiale, la star du pop Skye Riley commence à vivre des événements toujours plus terrifiants et inexplicables. Submergée par les horreurs et la pression de la célébrité, Skye est forcée d’affronter son passé (IMDB)

Conseil de Léon :

La technique marketing pour le premier opus de la franchise Smile avait préparé les spectateur.ices à la terreur qui allait englober toute la salle lors de sa sortie. Pourtant, en tant que fan de “body horror”, je n’étais définitivement pas en état de survivre à ces deux heures de peur constante dans lesquelles le film m’a plongé. Tentant une approche à tout point de vue différente (le personnage principal est une starlette de la musique plutôt qu’une psychiatre médicale), j’attends avec hâte de voir si la tension de ce second feature terrifie autant que le premier.

À voir au CINÉMA LE CLAP dès le 18 octobre.

20 Octobre : THE CRAFT (Flemming, 1996)

Nouvellement emménagée, Sarah se joint à un groupe d’adolescentes de son école, mises à l’écart et réputées sorcières. Les quatre amies ne se doutent toutefois pas des limites que leur colère et leurs pouvoirs surnaturels leur feront franchir.

Conseil de Fred :

Pour la sororité et son empouvoirement au féminin (version goth-alt-sorcière), tout simplement. Va pour la nostalgie 90’s.

🎃🎃

À voir sur NETFIX ou CRAVE.

 

21 Octobre : JENNIFER’S BODY (Kusama, 2009)

Une lycéenne possédée depuis peu se transforme en succube se spécialisant dans le meurtre de ses camarades de classe. Est-ce-que sa meilleure amie pourra mettre fin à l’horreur? (IMDB)

Conseil de Emmy :

Je pense qu’à la sortie du film, ce dernier n’a pas eu l’accueil critique qu’il méritait. Ce film, c’est du génie. C’est une parodie du male gaze, c’est un film queer et hilarant, le tout dans une esthétique de films de série B. Quoi de mieux un lundi soir d’octobre que de voir des dudes aux cheveux padés se faire éclater ?

🎃🎃

À voir sur DISNEY +.

22 Octobre : LES AFFAMÉS (Aubert, 2017)

Dans une petite communauté rurale du Québec ravagée par une mystérieuse épidémie, un groupe de survivant.es tente de fuir des voisin.es devenus des créatures affamées et sans âme, tout en luttant pour préserver leur humanité dans un monde qui s’effondre.

Conseil de Marie :

Réalisé par Robin Aubert, Les Affamés est le premier film de zombies Québécois. Il se démarque par son originalité et sa profondeur émotionnelle.

🎃🎃🎃🎃

À voir sur CRITERION.

 

23 Octobre : A GHOST STORY (Lowery, 2017)

Dans cette exploration singulière de l’héritage, de l’amour, de la perte et de l’énormité de l’existence, un fantôme récemment décédé, aux toiles blanches, retourne dans sa maison de banlieue pour essayer de renouer avec sa femme privée. (IMDB)

Conseil de Antoine :

Un film post-horreur qui a toutes les allures d’une histoire de fantôme à ses débuts, mais qui se déploie en fait en un récit émouvant, quoi qu’avec une exécution assez arthouse, à propos de la mort et du deuil. Un film pour celleux qui feelent plus pour brailler un bon coup que de se foutre la chienne en ce mois d’octobre.

🎃🎃

À voir sur PRIME VIDEO.

24 Octobre : TRILOGIE X, PEARL, MAXXXINE (West, 2024)

Texas, 1979 : une équipe de tournage de films XXX se rend sur un ferme et voit ses plans changer lorsqu’elle se retrouve confrontée au vieux couple un peu cinglée qui y habite.

Texas, 1918 : Pearl, jeune fille campagnarde, rêve de gloire, d’amour et d’émancipation, mais ses ambitions et ses tendances psychopathes ne tardent pas à faire surface…

Los Angeles, 1985 : 6 ans après le massacre de 1979, Maxine tente de faire sa place dans l’industrie cinématographique hollywoodienne, alors qu’un tueur en série fait rage et fait remonter en elle de troublants souvenirs.

Conseil de Fred :

C’est une trilogie que l’on vous suggère, cette fois, parce que c’est par son assemblage que tout prend son sens. La force de ces trois slashers réside dans leur originalité, leurs nombreuses références et clins d’oeil cinématographiques,leurs esthétiques assumées (vraiment, c’est bien plus que ça, vous verrez) et, bien évidemment, dans les performances de Mia Goth, qui assure à la fois les rôles de Pearl et de Maxine. Tout y est : ne reste plus qu’à vous prêter au jeu.

Dans l’ordre : X, Pearl, X (encore) puis MaXXXine.

🎃🎃

À voir sur NETFLIX ou CRAVE ou APPLE TV ou PRIME VIDEO.

25 Octobre : THE SLUMBER PARTY MASSACRE (Jones, 1982)

La soirée pyjama d’une lycéenne se transforme en bain de sang alors qu’un tueur en série psychopathe récemment évadé et armé d’une perceuse à vent rôde dans son quartier.

Conseil de Léon :

Du génie satirique sur fond de sous-texte féministe saphique…Que dire de plus ? C’est un film hors de son temps que n’importe quel.le fan de Slasher devrait avoir vu ; rangez Michael Myers pour aller au cinéma voir ce film queerement hilarant.

🎃

À voir au CINÉMA BEAUMONT le 25 octobre.

26 Octobre : THE CONJURING  (Wan, 2013)

Ed et Lorraine Warren, enquêteur.euses du paranormal, sont appelé.es à aider une famille terrifiée par une présence effrayante dans une maison isolée, dans ce qui sera l’enquête la plus difficile de leur carrière.

Conseil de Camille :

Il a fallu attendre 2013 avant de retrouver un bon film d’horreur, parce que soyons honnêtes, c’est plutôt rare. James Wan a su faire preuve d’ingéniosité pour nous faire trembler, nous avons du suspens et un scénario qui tient la route, on n’en demandait pas plus!

🎃🎃🎃🎃🎃

À voir sur NETFLIX.

27 Octobre : TESIS (Amenabar, 1996)

Une étudiante en Image prépare une thèse sur les violences audiovisuelles. Mais son directeur de thèse semble assassiné.

Conseil de Paula :

On vous conseille Tesis pour son approche audacieuse du thriller psychologique et de l’horreur. Réalisé par Alejandro Amenábar, le film suit une étudiante en cinéma qui découvre un film snuff, déclenchant une série d’événements terrifiants. La tension palpable et le suspense intense, renforcés par une atmosphère oppressante, tiennent le.a spectateur.ice en haleine.

🎃🎃🎃🎃🎃

À voir sur NETFLIX.

28 Octobre : LES CHAMBRES ROUGES (Plante, 2023)

Une mannequin férue de technologie suit avidement le procès d’un homme accusé d’avoir tué trois adolescentes, lors de séances de tortures filmées puis diffusées sur le dark web. (Mediafilm)

Conseil de Emmy :

Le deuxième long-métrage de Pascal Plante tranche avec son premier! Les chambres rouges, c’est la preuve que nous sommes nous aussi capables de faire des films de genre qui dérangent. Entre les plans d’un Montréal un peu glauque, les scènes de plaidoirie, le travail sur le son, et les performances époustouflantes de Juliette Gariépy et Laurie Babin, il y a de quoi occuper sa soirée et perturber sa nuit!

🎃🎃🎃

À voir sur PRIME VIDEO ou CRAVE.

29 Octobre : CORPSE BRIDE (Burton/Johnson, 2005)

Par erreur, un jeune homme timide se retrouve fiancé à une mystérieuse mariée décédée, l’entraînant dans le royaume des morts, où il devra choisir entre le monde des vivants et celui des défunts, tout en découvrant la véritable nature de l’amour et du sacrifice.

Conseil de Marie :

Avec sa musique impeccable, son animation de stop-motion et l’histoire d’amour macabre au cœur d’un univers gothique signé Tim Burton, ce film est un incontournable.

🎃🎃

À voir sur CRITERION.

30 Octobre : ANNIHILATION (Garland, 2018)

Un biologiste est embrigadé dans une expédition secrète et dangereuse qui s’aventure au sein d’une zone d’exclusion mystérieuse où les lois de la physique font défaillance.

Conseil de Antoine :

Un tour de force d’horreur cosmique signé Alex Garland …

🎃🎃🎃

À voir sur PRIME VIDEO ou PARAMOUNT.

 

 

31 Octobre : FLESH FOR FRANKENSTEIN (Morrissey, 1974)

Le Baron Frankenstein crée deux “zombies” – un mâle, une femelle – en planifiant de les accoupler afin de créer une race supérieure aux humains.

Conseil de Léon :

Si The Substance (2024) vous a laissé.es sur votre faim, c’est le moment de croquer dans ce repas de boyaux à pleines dents. Hautement dérangé et dérangeant, c’est un festin d’interdits offert sur fond de cinématographie des années 70 à déguster le ventre vide.

🎃🎃

À voir au CINÉMA BEAUMONT le 31 octobre.

Consulter le magazine