Un concert « noëlesque » d’Elliot Maginot et ses amis

Elliot Maginot c’est le nom de scène de Gabriel Hélie-Harvey, auteur-compositeur- interprète québécois originaire de Saint-Hyacinthe. Bien que francophone, il écrit et chante principalement en anglais, porté par une voix distinctive et une sensibilité mélancolique qui l’a suivi à travers son évolution musicale. Autodidacte et multi- instrumentiste, il a développé depuis 2013 un univers sonore évoluant du folk acoustique vers des arrangements riches intégrant cordes, cuivres et influences ouest-africaines. Son premier album, Young/Old/Everything.In.Between., paru en 2015, est suivi de plusieurs autres qui le firent connaître sur la scène musicale canadienne. Actuellement, il  présente son plus récent album, I Need to Stay Here (2024), avec une tournée de passage prochainement à Saint-Hyacinthe, le 30 janvier 2026, et de retour sur les scènes de la ville de Québec début mai 2026. Mais pour l’instant, c’est aux concerts de Noël qu’il se consacre !

Marie-Rose Dupuis, journaliste collaboratrice

L’histoire d’amour entre Elliot Maginot et Noël

L’interprète-compositeur ne se cache pas de son amour pour Noël et, en tant qu’amoureux assumé, il compose un single chaque année pour l’occasion, depuis 2018. Il a fini par y intégrer une mini-tournée annuelle afin de les présenter et il en profite pour monter une programmation des grands classiques de la saison. C’est cette tradition qu’il poursuit, une fois de plus cette année, avec la parution de sa chanson Holy, introduite par une série de concerts à travers la province, qui s’arrête notamment au Grand Théâtre de Québec le 3 décembre.

La chanson Holy

Le single propose une réappropriation personnelle de la signification de la fête de Noël s’éloignant de la vision traditionnelle de sa spiritualité avec les anges, les textes sacrés et qui se tourne vers la magie que l’on choisit de lui accorder soi-même. Le narrateur affirme que « the spirit’s real, but it’s not holy », ce qui suggère davantage une spiritualité intime. Musicalement, la mélodie se déploie avec douceur, portée par des harmonies vocales vibrantes et une orchestration riche. La revue Rolling Stone Québec décrit la pièce comme « une introspective[sic] ballade rock magnifiquement bien orchestrée ».  L’ensemble offre pour résultat une composition mélancolique teintée de nostalgie, mais réconfortante plutôt que pesante.

Le programme : « Elliot Maginot chante Noël avec les gens qu’il aime »

C’est la salle Crémazie au Grand Théâtre de Québec qui a accueilli Elliot Maginot lors de son passage dans la ville. Il y était accompagné de son groupe régulier au clavier et à la batterie. S’ajoutaient à eux Alex Francœur aux instruments à vent qui a d’ailleurs offert un beau solo de clarinette, ainsi que Stéphanie Boulay et Julia Larochelle, aux chœurs et à la guitare. Quant à lui, Elliot Maginot alternait aisément entre guitare et violon. Le répertoire mêlait habilement les compositions originales de l’artiste à des classiques revisités tels que Je reviendrai à Montréal de Robert Charlebois, River de Joni Mitchell, Les anges dans nos campagnes et même une traduction francophone savoureuse de Blue Christmas, en titre comique de Noël brun, par Stéphanie Boulay. Par ailleurs, la scène décorée aux couleurs des fêtes contribuait, en plus de la programmation, à la création d’une atmosphère « noëlesque », pour reprendre l’adjectif utilisé par Maginot. 

Une soirée aux airs de veillée entre ami.es

Le titre du spectacle, Elliot Maginot chante Noël avec les gens qu’il aime, s’est avéré être un choix justifié par l’affection sincère avec laquelle chaque musicien.ne était présenté.e par l’artiste principal. Les sourires complices et l’énergie partagée démontraient des liens d’amitié touchants entre les artistes partageant la scène. L’ambiance évoquait davantage une rencontre entre proches qu’une prestation conventionnelle. Entre les morceaux, la tête d’affiche a offert anecdotes et commentaires loufoques. Il a même invité le public à monter sur scène ou à circuler librement durant la représentation. Une proposition étonnante dans une salle du Grand Théâtre et d’ailleurs personne n’a osé l’accepter, mais elle a instauré un climat de détente pour le public. Lui-même avait commencé en chemise noire formelle pour terminer en camisole décontractée. Ce spectacle donnait à son auditoire une pause bienvenue loin du quotidien en le plongeant dans un espace de célébration où la musique et l’authenticité des interprètes permettaient de profiter pleinement du moment présent.

Sources :

https://elliotmaginot.com/fr/

https://qc.rollingstone.com/elliot-maginot-presente-holy-une-nouvelle-chanson-de-noel/

https://www.audiogram.com/actualites/em-holy/

https://sorstu.ca/entrevue-avec-elliot-maginot-je-ne-suis-pas-comme-eminem-slim-shady/

Photo 1. Source : https://lerift.ca/programmation/elliot-maginot-chante-noel

Photo 2. Source : https://elliotmaginot.com/fr/articles/em-holy

Auteurs/autrices

Consulter le magazine