Mardi dernier, le nouveau coordonateur artistique du Périscope, Frédéric Dubois, dévoilait la nouvelle image du théâtre, de même que sa programmation.
François Dallaire
Ce sont de grosses chaussures que s’est engagé à chausser Frédéric Dubois, nouveau coordonateur artistique du Théâtre Périscope. Lui qui succède à Marie-Ginette Guay le disait d’emblée mardi passé : « Ce n’est pas une direction que j’assure, parce que je ne m’élève pas au-dessus de personne (…) c’est davantage un rôle de liant, de coordonnant entre les compagnies itinérantes et le théâtre, les spectacles et le public par exemple. »
En même temps qu’il dévoilait le tout fraichement conçu sigle du théâtre, un « P » translucide laissant entrevoir un ciel très bleu, très chaud, sous un fond noir, Dubois nous disait ceci à propos du dessin : « Est-ce qu’il y a quelque chose de plus ouvert que le ciel et son immensité ? Le ciel, c’est une respiration vers le haut, une respiration fraîche et nouvelle. » Un monde perçu à travers le « P » du Périscope, un monde qui se décline en sept spectacles cette année.
La saison 2012-2013 débutera donc avec un liant international, soit Québec-Barcelona, une pièce traduite et mise en scène par Philippe Soldevila tout en humour et en finesse qui devrait être jouée à Barcelone après Québec. Notons que cette pièce emploiera deux acteurs d’ici, et deux espagnols. Ensuite, fin octobre, c’est l’adaptation de Michel Nadeau qui a été vue déjà au Carrefour international de théâtre, Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa, soulèvera les passions, notamment des écolos. Pour Noël, c’est Bigger than Jesus qui prendra la scène du Périscope d’assaut. Encensée partout où elle a passé, la pièce propose un univers multimédia haut en couleur où Rick Miller, auteur, traducteur et acteur, devrait être en avant-plan.
En revenant du congé des fêtes, Le K Buster, de la compagnie 7981 foulera les planches du théâtre, la même compagnie qui reviendra en résidence en mars pour une création originale. Ensuite, s’enchaîneront L’affiche, un texte politique et vrai sur l’occupation de la Palestine, et Semblance, une co-production des Nuages en pantalon avec le Théâtre argentique. Nous aurons finalement droit, en fin de saison, au retour tant attendu de Changing room, d’Alexandre Fecteau, qui revient à la demande générale après avoir connu un succès monstre.
Si on combine ces sept spectacles avec la 2ème édition du Jamais Lu à Québec, on peut certes affirmer que la saison s’annonce chargée pour l’équipe du Périscope et son nouveau chef d’orchestre, Frédéric Dubois.
Quoi ? Saison 2012-2013
Où ? Théâtre Périscope
Quand ? Du 25 septembre 2012 au 27 avril 2013
Crédit photo : Claudy Rivard