Communauto, est-ce que ça en vaut la peine ?

L’entreprise Communauto, fleurissant au Québec après quelques difficultés à s’établir en France, offre à présent une alternative intéressante à l’achat d’un véhicule pour les étudiant.es et conducteur.rices disposant d’un budget limité. Si vous hésitiez encore à sauter le pas, aucun souci : Impact Campus a fait les calculs pour vous en fin d’article ! 

Par Léon Bodier, journaliste multimédia

Essentiellement, Communauto offre deux services pour l’utilisation de véhicules. Le service FLEX permet de louer une voiture sans réservation préalable, disponible pour des trajets ponctuels où l’utilisateur.rice peut prendre et laisser la voiture dans n’importe quelle zone autorisée. D’autre part, le service avec réservation requiert que l’utilisateur.rice réserve une voiture à l’avance, qui doit être récupérée et retournée dans une station dédiée. Ces options offrent flexibilité et commodité selon les besoins de déplacement.

Quels forfaits sont proposés ?

Comment savoir lequel me convient le mieux ?

Pour déterminer le forfait adéquat chez Communauto, examinez votre fréquence de conduite. Un forfait « Liberté » sans frais d’abonnement convient pour une utilisation occasionnelle (une ou deux fois par mois). Si vous conduisez plus souvent, un forfait « Économique » offre de meilleurs tarifs. Il est toujours possible de changer de forfait plus tard, donc débuter avec un forfait « Liberté » peut être judicieux pour tester le service. Pour la grille tarifaire, cliquez-ici.

Quelles différences entre ces forfaits ?

Qu’est-ce qui est inclus dans l’abonnement et dans le coût de mes trajets ?

Les abonnements à Communauto couvrent les coûts d’essence, d’entretien (y compris les pneus d’hiver), et d’assurance. Pour celle-ci, un montant minimal par trajet limite votre risque en cas d’accident, avec une franchise standard fixée à 600 $ au Canada.

Comment sont calculés les coûts de mes trajets ?

Le coût de chaque trajet dépend de la durée, la distance, le type de véhicule, et le forfait. Avec un forfait « Économique Extra », les trajets peuvent bénéficier du tarif Travail, proposant une facturation avantageuse.

Est-ce que Communauto propose des tarifs intéressants pour les étudiant.es ?

Le tarif Travail offre un forfait journalier à 20 $ avec 40 km inclus, disponible du lundi au vendredi pour un maximum de 10 heures aux détenteur.rices du forfait Économique Extra, idéal pour des journées complètes.

Quels sont les frais cachés éventuels ?

Des suppléments s’appliquent pour les minifourgonnettes et les véhicules familiaux, ainsi que pour les réservations prolongées (supplément de 5 $ par jour additionnel pour les trajets de plus de 28 jours). Des frais de gestion sont aussi facturés pour les réservations téléphoniques, et il existe des pénalités pour les retards (20$/heure).

En pratique, ça donne quoi ? 

  • Week-end Québec-Montréal

 

 

 

 

 

 

  • Trajet de Limoilou à l’Université Laval

 

 

 

 

 

Mais alors, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Bien que beaucoup pensent que posséder une voiture implique seulement de payer l’essence et l’assurance, un véhicule vient avec d’autres frais : permis, plaque, assurance, essence, entretien annuel, changement de pneus, liquide lave-glace, balais, essuie-glace, lavages, etc. Le montant indiqué n’inclut pas encore les frais pour financer un garage ou une place de parking pour l’hiver, toutes ces choses qui sont incluses dans un abonnement Communauto.

Hors achat de la voiture, le coût total serait en moyenne de 330$ par mois (4000$ par an) pour un.e jeune adulte Français.e vivant à Québec afin de financer une Toyota Corolla LE 2015 en bon état de fonctionnement. Pour un.e Québecois.e au volant d’une voiture en bonne condition, les coûts s’élèveraient à 238$ par mois, ce qui s’expliquerait par l’assurance moins couteuse dès lors que le conducteur possède la nationalité.

Avec un abonnement Économique Extra, un.e étudiant.e voulant se rendre à l’Université tous les jours (pour la journée complète), ou à une activité en ville s’il n’a pas cours, va dépenser un maximum de 430$ par mois incluant les 30$/mois du forfait. Plus réalistiquement et en tenant en compte qu’un étudiant ne se rend à l’Université que quelques fois par semaine, un abonnement Économique permettrait de s’acquitter des 45$/an ajoutés à 35$/jours : soit 280$ pour 8 jours d’utilisation dans le mois. Bien que Communauto semble plus chère que l’utilisation d’un véhicule personnel, cela ne compte pas son achat et le payement de frais en cas de dommages ou d’usures supplémentaires.

Ainsi, d’après nos recherches, un abonnement Communauto semble mieux s’adapter aux besoins limités des étudiant.es, plus rentable que de devoir entretenir un véhicule tout au long de l’année, surtout pour celles et ceux visitant leurs parents dans d’autres pays pendant les vacances. Si comme moi vous n’êtes pas prêt.es pour la responsabilité d’une voiture à temps plein, vous savez quoi demander en cadeau de Noël de dernière minute!

Auteur / autrice

Consulter le magazine