Olivier Cool célèbre la victoire. Photo de Didier Debusschere, JDQ.

La Coupe Dunsmore de retour à Québec

Samedi le 9 novembre, l’équipe de football du Rouge et Or remportait la Coupe Dunsmore au stade Telus avec une marque finale de 22 à 17.

Par Marie Tremblay, journaliste multiplateforme

Encore une fois, la finale de football universitaire opposait Montréal et Québec. La rivalité entre bleus et rouges était d’autant plus forte, car chaque équipe comptait sept victoires, une défaite, ainsi que le même nombre de points au classement (14).

Durant la saison, nous avons connu des matchs extrêmement serrés entre les deux équipes : des pointages qui séparaient les deux équipes par seulement un point.

L’issue du match est restée incertaine jusqu’à la fin. Durant le premier quart, les deux équipes jouaient plus défensivement qu’offensivement. Après quinze minutes de jeu, la marque était 3-3.

Les partisans de Québec sont devenus plus nerveux quand Montréal a pris les devants 10-5 au deuxième quart après un touché de Brandon Gourgon à la suite d’une passe du quart-arrière Jonathan Sénécal.

La partie est devenue réellement intéressante en deuxième demie, alors que le Rouge et Or semblait avoir repris du poil de la bête. Durant le troisième quart, une belle passe de 41 verges de Arnaud Desjardins (émérite du prix athlète par excellence 2024) a permis à Olivier Cool de faire un touché, hissant le Rouge et Or deux points au-dessus des Carabins. Le troisième quart s’est conclu avec la marque de 15-10 en faveur de Laval après un botté du numéro 38, Felipe Forteza.

Arnaud Desjardins en attaque, Photo : LA PRESSE CANADIENNE / JACQUES BOISSINOT

Durant le dernier quart, on verra plusieurs beaux jeux de Olivier Cool, Mathieu Roy et Arnaud Desjardins. William Tremblay a fait le deuxième touché du Rouge et Or, creusant de nouveau l’avance avec l’adversaire. Avec moins de cinq minutes de jeu restantes, les Carabins tiraient de l’arrière par 12 points.

Montréal s’est ensuite repris avec un touché, rattrapant quelque peu leur retard, mais ce ne fut pas assez. L’équipe montréalaise manquait de jus et de vivacité sur le terrain.

La foule en délire a défoncé la barrière qui les séparait du terrain avant la fin du match, alors que l’officiel tentant d’annoncer des pénalités. Les spectateurs ont fait preuve d’une présence sentie tout au long du match.

Le Rouge et Or est sorti vainqueur de la Coupe Dunsmore pour la 17e fois, leur procurant, par le fait même, un billet pour la finale de la Coupe Mitchell la semaine prochaine en Saskatchewan.

Comme de raison, Olivier Cool a été nommé joueur du match après avoir effectué un total de 144 verges grâce à ses réceptions.

Auteur / autrice

Consulter le magazine