Pour leur 20e anniversaire, les Missions commerciales de l’Université Laval enverront 41 étudiants à l’étranger lors de la prochaine saison estivale. Cette année, ce sont les destinations de la Corée du Sud, de l’Inde et du Mexique qui ont été sélectionnées.
« C’est une belle fierté de dire que, 20 ans plus tard, on est encore présents et que c’est encore mieux qu’avant », confie la directrice exécutive des Missions commerciales de l’Université Laval, Geneviève Marcotte, en entrevue avec Impact Campus.
Cette année, les mandats auprès des entreprises québécoises ont été trouvés plus rapidement que les autres années, se réjouit-elle. « On commence à avoir une belle reconnaissance auprès de la communauté d’affaires. C’est super intéressant. »
Pour chaque saison estivale, l’organisation sélectionne une destination de l’Amérique latine (Mexique), une de l’Asie (Inde) et une découverte (Corée du Sud). Les étudiants sont pour la plupart inscrits dans le programme d’administration, mais aussi en sciences sociales, en science et génie ou en droit. Ils représentent tous individuellement une entreprise.
Importante préparation
À partir du moment où ils sont sélectionnés, et ce, jusqu’au départ, une importante préparation est essentielle. « Ça prend des gens proactifs, autonomes, qui sont prêts à mettre entre 15 et 20 heures par semaine du mois d’octobre au mois de mai », indique Geneviève Marcotte lorsque questionnée sur les qualités des gens dont la candidature est retenue.
Pendant cette période, les étudiants font entre autres une étude de marché, évaluent les opportunités et les menaces, observent les grandes tendances et appellent pour fixer des rendez-vous avec des acteurs importants du pays qu’ils vont visiter. Tout ça dans le but d’offrir le meilleur service à leur entreprise une fois arrivés à destination.
Et pour cause, le rôle que les représentants des entreprises jouent sur le terrain peut s’avérer déterminant. « La nature de la mission commerciale dépend des besoins de l’entreprise. Donc, ça peut être de l’exportation, de l’importation, de l’étude de marché ou de la recherche de partenariat », affirme la directrice exécutive des Missions commerciales de l’Université Laval.
Objectifs divers
« L’objectif, pendant trois semaines, c’est de rencontrer le plus de partenaires possibles ou d’acteurs pertinents pour l’entreprise. C’est vraiment de faire une liste de contacts, de contacter ces personnes-là et de vérifier si elles sont disponibles pour nous rencontrer, précise-t-elle. Ça permet vraiment d’avoir des contacts pertinents et de cibler les meilleurs partenaires pour notre entreprise québécoise. »
Lors de leur retour au Québec, les étudiants doivent faire un bilan de leur mission. Ils doivent notamment inclure une analyse de tout ce qu’ils y ont fait et faire leurs recommandations en guise de conclusion.
« L’entreprise, après, choisit si elle décide de continuer de développer le réseau ou si elle remet ça à plus tard. On a des entreprises qui ont signé des contrats à destination à cause des missions commerciales et qui ont développé leur réseau de cette façon-là. »
- Les Aliments Only Blue
- Canac
- Maison Laprise
- 2015 : Allemagne / Indonésie / Mexique
- 2014 : Brésil / Chili / Turquie
- 2013 : Afrique du Sud / Brésil / Chine
- 2012 : Inde / Chili
- 2011 : Inde / Royaume-Uni
- Mois d’août : début de la période de recrutement
- Début septembre : séances d’information
- Fin septembre : processus de sélection
- Octobre : début du programme