Le campus de l'Université Laval. Photo : Amaury Paul

L’EUMC-Laval accueille un étudiant syrien

L’année 2016 a été marquée par une importante crise migratoire. Le Canada a accueilli 25 000 réfugiés jusqu’à maintenant. Le comité d’entraide universitaire mondiale du Canada à l’Université Laval (EUMC-Laval) accueillera, pour sa part, en janvier 2017, un étudiant de la Syrie.

La vice-présidente au partenariat d’EUMC-Laval, Stéphanie Dumont, affirme que c’est l’étudiant en question qui a fait les démarches auprès du siège social, situé à Ottawa, afin d’être parrainé. L’organisation a ensuite contacté le comité de l’Université Laval afin de confirmer l’arrivée de l’étudiant.

Manque de financement

Pour être en mesure d’assister financièrement l’étudiant pendant un an, l’EUMC-Laval doit amasser un total de 22 000 $. Le comité a mis sur pied, il y a un peu plus de deux semaines, une campagne de sociofinancement afin d’amasser une portion importante du montant. L’objectif à atteindre d’ici le 15 janvier 2017: 5000 $. Pour chaque dollar récolté, et ce jusqu’à concurrence de 5000 $, la Fondation de l’Université Laval fera don de 1 $.

Malgré la portion manquante du 22 000 $, la vice-présidente au partenariat de L’EUMC-Laval se dit confiante d’y arriver grâce à la campagne de financement. « Il y a toujours un boom de dons en début de session, indique-t-elle. Ça se calme par la suite et ça recommence autour des fêtes. »

Dès son arrivée à l’aéroport, l’étudiant parrainé sera pris en charge par les membres du comité EUMC-Laval, qui le guideront sur le campus. Comme tous les étudiants parrainés par l’organisation, il bénéficiera d’un important support financier pour se loger, pour payer ses frais de scolarité, ainsi que pour subvenir à tous autres besoins de base.

Un apport important pour Québec

Stéphanie Dumont souligne l’impact positif de son implication au sein du comité. « Ce qui est bien avec l’EUMC-Laval, c’est de voir que chacune de nos actions arrive à un résultat concret. On sait que l’argent accumulé sera utilisé à de bonnes fins et on a la chance de suivre les étudiants tout au long de leur intégration », témoigne-t-elle.

Il est possible de faire un don à la cause en ligne en se rendant sur le site Web de La Ruche Québec, sous l’onglet « Explorer les projets ». Le comité sera également présent au Marché de Noël responsable, qui aura lieu le mardi 6 décembre, de 10 h à 15 h, à l’Atrium du pavillon Charles-De-Koninck.

 

Auteur / autrice

Consulter le magazine