La littérature qui fait du bien ou lire pour être heureux

La littérature fait partie de notre quotidien et pour les adeptes, il n’y a rien qui puisse les rendre plus heureux que de dévorer un bon livre. En ces temps difficiles et avec cette grisaille qui n’a rien pour nous ravir, il est impératif de se faire plaisir et de rester
motivé.e. La littérature est la parfaite activité, car elle est peu coûteuse et est un bon enrichissement pour l’esprit. La liste ci-dessous est divisée en deux : d’une part, cinq romans qui vous feront voyager et qui vous donneront le sourire, et d’autre part, cinq guides qui prônent le bien-être et proposent différentes «recettes du bonheur ».

Par Mélissa Gaudreault, journaliste collaboratrice

Romans qui nous rendent heureux

1. La libraire de la place aux herbes – Éric de Kermel
Nathalie, professeure de littérature dans la quarantaine, atteint un point tournant dans sa vie.
Ses enfants sont partis de la maison et elle a besoin d’un nouveau défi. L’occasion se présente à elle, par le biais de la librairie de la place aux herbes à Uzès, qui est à vendre. Grâce à son nouveau rôle de libraire, elle fera plusieurs rencontres inattendues et enrichissantes.

2. Un bon cru – Peter Mayle
Suite à la mort de son oncle qui l’a élevé, Max Skinner hérite de son vignoble. Il quitte donc
Londres pour la vie provençale. Il se rend vite compte que le vin est imbuvable. Ne voulant pas
de la propriété, il essaie de la vendre. L’arrivée d’un membre de la famille et une drôle de rencontre viendra chambouler ses plans.

3. Mange, prie, aime – Elizabeth Gilbert
Elizabeth Gilbert, américaine de 31 ans, a tout ce dont on peut rêver. Elle est pourtant submergée par l’angoisse, le doute et l’insatisfaction. Après un divorce et une liaison, elle
lâche tout pour partir en voyage et pour se redécouvrir. Durant son voyage, elle découvrira
l’Italie, l’Inde et l’Indonésie. Elle apprendra à profiter de la vie, à libérer son esprit et à être heureuse simplement.

4. L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle
En voyage à Bali, un homme rencontre un vieux guérisseur dont la réputation le précède. Il dit
à l’homme qu’il n’est pas heureux. Cette rencontre incitera l’homme à faire un voyage spirituel afin de se découvrir et de trouver le bonheur.

Guides pratiques sur le bien-être

5. Sous le soleil de Toscane – France Mayes
Le mari de France, écrivain et critique littéraire de 35 ans, lui annonce qu’il est amoureux d’une autre femme et qu’il veut divorcer. Elle part, alors, pour un voyage guidé en Italie que lui offre sa meilleure amie Patti. Au cours de son voyage, elle découvre une magnifique propriété qu’elle
décide d’acheter. Cette décision l’amènera à faire plusieurs rencontres, à réapprendre à aimer la vie et même à trouver l’amour.

6. Opération bonheur – Gretchen Rubin
Opération bonheur de Gretchen Rubin est tout simplement un guide pour être heureux. C’est un livre qui nous apprend à dire stop, à respirer, à revoir nos priorités et à retrouver le bonheur. Le défi? Une année pour s’épanouir. Un livre qui fait réfléchir et surtout, qui fait sourire.

7.L’art de la méditation – Matthieu Ricard
L’art de la méditation de Mattieu Ricard est un guide spirituel et philosophique qui initie les gens à la méditation. L’auteur y explique ce qu’est la méditation, son utilité, comment méditer et pourquoi. Il présente la méditation comme un cheminement et un art de façon intéressante.

8. Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle
La clé du bonheur, selon Eckhart Tolle est de vivre dans le moment présent. L’auteur propose une prise de conscience des dysfonctionnements de l’inconscient de l’être humain et comment les surmonter afin d’éveiller notre esprit.

9. Le syndrome du bien-être – Carl Cederström
Le syndrome du bien-être, comme le décrit Carl Cederström, peut se définir de plusieurs manières. Dans ce livre, l’auteur montre comment la quête du bonheur peut avoir des effets néfastes et entrainer un mal-être et un repli sur soi-même. Il aborde l’idéal de la bonne santé transmis dans la société. Ce livre illustre le culte du corps parfait ainsi que la quête du bien-être et de la santé parfaite.

10.Petite philosophie du soir – Catherine Rambert
Petite philosophie du soir de Catherine Rambert est un guide qui nous aide à voir le positif, à réfléchir et à trouver comment s’améliorer. Il montre comment le changement peut être facile à adopter et très enrichissant.

Auteur / autrice

Consulter le magazine