(En réponse au texte «Halte à l’offense», paru dans l’édition du 31 mars d’IMPACT CAMPUS)
À l’association étudiante catholique de l’Université Laval,
Tout d’abord, je tiens à dire, en mon nom et au nom de l’Association étudiante de communication publique (AÉCPUL), que je soutiens tout à fait vos propos en ce qui concerne les limites de la liberté d’opinion ainsi que le respect d’autrui en ce qui a trait à l’appartenance religieuse ou à tout autre allégeance personnelle.
Je tiens également à dire, pour éviter toute confusion, que l’AÉCPUL s’est au départ dissociée de l’événement du 15 mars dernier au Pub de l’Université Laval («En ce jour du Seigneur, mettez votre FOIE à l’épreuve»), organisé par le Salon des communications. Des raisons administratives en sont la cause.
L’AÉCPUL a appris en même temps que vous la thématique de cette soirée festive. Je veux spécifier qu’en voyant ces publicités à saveur religieuse, le Salon des communications a été contacté par l’AÉCPUL pour lui faire part de notre désapprobation par rapport au thème de ce party et aussi, pour rappeler aux directeurs l’événement de septembre 2007 (aucunement en lien avec le Salon des communications, précisons-le) qui vous avait blessés, et ce, avec raison.
Je vous rappelle également qu’à la suite de cet événement en 2007, nous vous avions exprimé nos plus sincères excuses ainsi que notre ouverture au dialogue et au respect mutuel. Je réitère mes propos de l’an dernier en affirmant que l’AÉCPUL a respecté sa parole et ses engagements en étant dissociée de cet événement.
Brigitte Lemay
Présidente de l’AÉCPUL