CHUTTERSNAP / Unsplash

Des cadeaux autrement

Le mois de décembre est bien entamé, ce qui signifie que le temps des fêtes est à nos portes. Les centres-commerciaux débordent, les commandes en ligne s’accumulent, on cherche à dénicher le meilleur cadeau à offrir à nos proches. Il est facile de succomber à la surconsommation, mais si cette année, on laissait tomber les présents des magasins du Boulevard Laurier ou de ceux d’Amazon pour offrir des alternatives plus écoresponsables? 

Par Heidi Lalonde, journaliste collaboratrice

Offrir des expériences au lieu des objets
Il est vrai que voir la réaction de nos proches lorsqu’ils déballent les cadeaux est toujours plaisant. On peut tout à fait maintenir ce plaisir en donnant des cadeaux qui sont immatériels. Pourquoi ne pas offrir une activité que vous pouvez faire avec vos proches? Un cours de cuisine, des billets pour voir leur artiste préféré, une journée au spa, une dégustation de vin, une séance photo et un cours de poterie. La liste d’expérience à offrir est longue.

Justement, plusieurs compagnies proposent des coffrets où nous pouvons choisir parmi une grande sélection d’activités à faire au Québec. On peut penser, par exemple, aux coffrets présentés par la compagnie prestige.

Dans la catégorie des cadeaux immatériels, on peut également offrir un présent numérique. Parmi les idées à offrir, on retrouve un abonnement pour des applications utiles à l’école comme antidote, un cours de langue en ligne ainsi qu’un abonnement à une plateforme culturelle.

Offrir des produits locaux
Faire des achats auprès de compagnies locales est une autre alternative au magasin grande surface. Cela permet d’encourager nos artisan.es d’ici et cela a un impact positif sur le développement durable. Que ce soit des vêtements, de la nourriture, de l’alcool, des décorations, des bijoux ou des produits corporels, tout peut se trouver dans la région.

Québec ne manque pas de marchés de Noël. Le marché de Noël Allemand et le grand marché de Noël sont deux endroits où l’on peut retrouver de l’artisanat. La rue Saint-Jean accueillera le Trouble fête du 12 au 20 décembre, un marché de créateur.rices féministes et queer.

Plusieurs quartiers regorgent de boutiques locales où il vaut la peine de jeter un coup d’œil. Parmi ceux-ci, on retrouve le petit Champlain dans le Vieux-Québec ainsi que le quartier Montcalm, mais également St-Sauveur et Limoilou.

Offrir différemment ne signifie pas offrir moins. Au contraire, choisir des cadeaux immatériels ou privilégier les créations locales permet de donner un présent plus durable, personnel et porteur de sens.

 

Bibliographie

Chloé. (2021).97 idées de cadeaux immatériels. Ralentir en famille. https://ralentir-en-famille.com/97-idees-cadeaux-immateriels/

Équipe éditoriale de Québec Cité. (2025).  Le guide des marchés de Noël dans la région de Québec. Québec cité.https://www.quebec-cite.com/fr/quoi-faire-quebec/marches-de-noel?gad_source=1&gad_campaignid=1335710340&gbraid=0AAAAADuhCdaclahiRDn1C5GgPI4nJrB2M&gclid=EAIaIQobChMImMGppPqrkQMVxXhHAR2AVSbeEAAYASAAEgJ6CvD_BwE

Préfontaine, M. (2025). Nos bonnes adresses pour acheter local à Québec. Québec cité. https://www.quebec-cite.com/fr/quoi-faire-quebec/acheter-local

Auteur / autrice

Consulter le magazine