La rentrée universitaire apporte son lot de nouveautés. Parmi celles-ci, nous ne pourrions passer sous silence la nouvelle équipe d’Impact Campus, où les cartes ont été brassées, mais avec toujours le même désir d’informer la communauté étudiante de ce qui se passe près d’elle. Tour d’horizon.
Léonie Faucher passe le flambeau
Après deux ans à la rédaction en chef, Léonie Faucher a cédé sa place à Emmy Lapointe, qui était cheffe de pupitre aux arts et spectacles. Pour la nouvelle rédactrice en chef, Impact Campus est avant tout une vitrine exceptionnelle sur la réalité des étudiants et étudiantes de l’Université Laval.
« J’ai envie qu’on diversifie nos voix et nos sujets. J’espère aussi, comme nouvelle rédactrice en chef, être en mesure de montrer à mon équipe, mais aussi à nos lecteurs et lectrices que le fait d’être un journal étudiant ne change rien à la qualité de nos textes, qu’au contraire, nous travaillons avec une denrée rare : plus de temps. Je crois que notre média peut accueillir plusieurs formes de journalismes tout en demeurant cohérent ne serait-ce que par notre rigueur, notre singularité stylistique, notre liberté et disons-le, notre subjectivité. »
L’actualité vu par Andrei Audet
Andrei Audet, évoluant au sein d’Impact Campus depuis maintenant 2 ans, s’est vu offrir la responsabilité de la direction de l’information.
« Je désire plus que tout informer du mieux que je peux la communauté universitaire ULaval, dont je fais partie. Mon état d’esprit est d’offrir un service à mes consoeurs et confrères, celui de pouvoir être au courant de ce qui les touche au quotidien. »
Nouveau venu aux arts
William Pépin, que vous avez eu la chance de lire cet été sur notre site web en tant que journaliste multimédia, s’occupe dorénavant des arts.
« Choyé. Honoré. Reconnaissant. C’est avec cet état d’esprit, la tête pleine d’idées et le cœur en joie que je porterai le chapeau de chef de pupitre aux arts pour l’année scolaire 2020-2021. Le paysage culturel québécois a besoin, plus que jamais, que nous lui accordions une grande attention et je compte bien contribuer en ce sens. Pour la majorité d’entre nous, la dernière année et demie a été particulièrement pénible et je pense qu’il est grand temps de reconsidérer l’avenir ; reconsidérer l’avenir dans les salles de cinéma, les théâtres, les bibliothèques, bref, partout où la créativité se taille une place. »
La société dans la mire de Ludovic Dufour
Collaborateur habitué à Impact Campus, Ludovic Dufour devient le nouveau chef de pupitre société.
« Avoir la responsabilité de garder informée la population universitaire des enjeux sociaux entourant le campus et la ville de Québec sera l’occasion de toucher à une variété de luttes et d’enjeux au cœur de l’actualité. Évoluer au sein de l’université me permettra de faire entendre les positions et l’expertise de tout un panel de chercheurs et chercheuses renommé sur ces débats de société. »
Nouvelles journalistes multimédia
Sabrina Boulanger occupe l’un des deux postes de journaliste multimédia.
« C’est la rentrée scolaire, les festivités, l’alternance canicule-froid, l’abondance des récoltes – c’est l’agitation collective engendrée par le vent quelque peu frisquet de la nouvelle saison et de la nouvelle routine qu’elle amène, finalement. Pour moi, le sentiment du jour de l’An accompagne davantage le 1er septembre que le 1er janvier. Et dans ce brouhaha périodique, je suis ravie de m’intégrer à l’équipe d’Impact Campus, dans le poste de journaliste multimédia, où j’ai hâte de partager avec notre lectorat actualités, arts et enjeux sociaux. »
Frédérik Dompierre-Beaulieu est pour sa part plus que comblée de se joindre à l’équipe d’Impact Campus en tant que journaliste multimédia.
« Je cherche les mots pour décrire comment je me sens face au poste de journaliste multimédia, et clairement, le meilleur semble être fébrile. Fébrile face à ce nouveau défi qui se présente à moi, fébrile de m’impliquer dans un milieu dynamique et auprès d’une équipe de feu. Mais surtout, fébrile de pouvoir échanger avec la communauté étudiante sur des sujets, des arts aux faits divers et aux causes sociales, qui me tiennent particulièrement à cœur. »