Multi-colère

 

S’il y a bien une chose que je déteste, c’est lorsqu’une conversation a lieu avec un groupe de personnes et que quelqu’un émet un commentaire qui a un penchant raciste et ce, sans aucune bonne intention envers le groupe auquel il fait allusion.

Alors, certains rient, d’autres s’abstiennent et finalement un autre ajoute : « moi, je ne suis pas raciste mais ( un tel groupe de gens en particulier, différent par rapport à la religion ou à l’origine de celui qui parle ), je ne suis pas capable. »

Et, ce n’est pas fini ! Pour prouver ce qu’il dit, il ajoute un exemple, un seul exemple… mais un maudit bon, c’est-à-dire, une personne pour représenter tout un groupe.

Chaque fois, un commentaire du genre : « c’est cool que tu dises ca, car mon père fait partie de ce groupe en particulier dont tu parles », me vient à l’esprit. Même si c’est faux, ça ferait seulement chauffer l’ambiance un peu mais, justement, je ne dis rien, car je sais que ce que je dirai n’apportera rien de bon de ce type de personnes, car ils continueront avec leurs petit commentaires désobligeants disant qu’ils ne sont pas racistes, mais…

¡BEN C’EST ÇA ÊTRE RACISTE !

À tous les mononcles ( dans la tête, jeune ou vieux ) : Arrêtez de vous dire que vous n’êtes pas racistes : vous l’êtes et c’est idiot de votre part. Ouvrez-vous donc les yeux, c’est ÇA le problème. Il n’est pourtant pas difficile de voir que le racisme et l’ignorance quant à l’autre ne donnent rien de bon ni de nos jours ni avant…

Plus tard, imaginez si nous continuons d’haïr pour des différences superficielles, nous allons souffrir de plus en plus, car l’espace libre sur la planète n’a pas fini de rétrécir et bientôt de plus en plus de cultures ou d’origines différentes entreront en contact.

Moi je dis : vive la différence et bienvenue à tous !

Auteur / autrice

Consulter le magazine