Rouge et Or soccer féminin : revenir les pieds sur terre

Après avoir remporté le premier championnat canadien de son histoire en novembre dernier, l’équipe féminine de soccer du Rouge et Or se prépare à reprendre la compétition dans le cadre de la saison intérieure. Laval tentera ainsi de remporter la bannière de ce championnat pour une troisième année consécutive.

Revenir des émotions vécues lors de l’automne passé. Tel sera le défi qui attendra la formation lavalloise pour son premier match le 25 janvier prochain face au Vert et Or de Sherbrooke. En effet, en regardant l’alignement actuel du Rouge et Or, il est difficile de ne pas les placer d’emblée comme étant l’équipe à battre pour cette saison.

Par ailleurs, avec seulement deux joueuses de l’édition 2014 qui ne seront pas de retour avec la formation, soit la réserviste Jade Girard et la défenseure centrale Rachel Collard, le Rouge et Or aura une fois de plus tous les outils nécessaires afin d’être dans la course aux grands honneurs.

Helder Duarte, l’entraîneur-chef de Laval, avoue toutefois qu’une pression est associée au fait d’être une puissance au sein d’une ligue. « Nous savons que nous sommes les favorites. Avec nos récents succès, les autres équipes du circuit voudront nous battre à tout prix lorsqu’elles nous affronteront », lance celui qui a gagné son premier championnat canadien après 20 ans passés à la barre de l’équipe féminine du Rouge et Or.

L’offensive : la marque de commerce du Rouge et Or

Tout comme en 2014, la formation de la Capitale-Nationale misera sur une attaque dévastatrice, elle qui a inscrit 48 buts en seulement 14 rencontres la saison passée. « C’est notre force. D’ailleurs, je ne serais pas surpris de voir les autres formations adopter une stratégie plus défensive afin de nous arrêter », ajoute celui qui a été élu entraîneur de l’année au Canada en 2002.

Plus encourageant encore, M. Duarte reconnaît que la production offensive de son équipe a atteint son apogée alors que la saison 2014 tirait à sa fin. « Plus les matchs avançaient, plus les filles se trouvaient sur le terrain et se faisaient confiance. C’est cette progression, tout au long de l’année, qui nous a permis de compter onze buts en seulement trois rencontres au championnat canadien », affirme le pilote lavallois sur les prouesses offensives accomplies par son équipe.

Une opposition qui viendra de l’UdeM et des Martlets

Les principales menaces pour le Rouge et Or cette saison viendront fort probablement de la part des Carabins de l’Université de Montréal ainsi que des Martlets de McGill, deux formations que Laval avait dû battre l’an passé afin de remporter le championnat provincial. « Nous avons eu des parties serrées contre ces deux formations l’an passé, notamment la demi-finale provinciale contre McGill que nous avons gagnée par seulement un but », relate l’instructeur lavallois à ce sujet.

Ce dernier souligne toutefois que beaucoup de choses peuvent entrer en ligne de compte dans un match de soccer. Plusieurs impondérables, souligne-t-il, font souvent la différence entre la victoire et la défaite.

« Tout peut arriver, c’est à nous d’être prêts à chaque match. Lors d’une rencontre de l’an passé par exemple, la gardienne de Trois-Rivières avait été tout simplement phénoménale contre nous et avait permis à son équipe de nous vaincre 1 à 0. On ne sait jamais ce qui peut se produire », conclut-il.

Auteur / autrice

  • Philip Dubé

    Passionné de sports, je suis présentement étudiant au Baccalauréat en communication publique à l'Université Laval et obtiendrai mon diplôme au printemps 2015. J'écris depuis peu pour Impact Campus et j'espère que vous en apprendrez continuellement sur le merveilleux domaine qu'est le sport en me lisant.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine