La Ville de Québec octroie un financement de 200 000$ pour un projet de logement étudiant

Le 5 juillet dernier, une résolution a été adoptée par le Conseil municipal permettant à la Ville de Québec d’octroyer une subvention de 200 000$ pour le financement de logements étudiants abordables à Québec. L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) travaille actuellement sur un projet de 200 logements tout près du campus de L’Université Laval.

Par William Pépin, journaliste web

Laurent Levesque, co-fondateur et directeur général de l’UTILE, affirme qu’« [i]l y a déjà plusieurs années que l’UTILE travaille à documenter la situation résidentielle des étudiantes et étudiants à Québec et qu’on y constate des besoins criants et très importants. Autant les associations étudiantes locales que l’Université Laval elle-même reconnaissent l’important manque de logement étudiant dans la Capitale-Nationale. Ce financement de la Ville de Québec est un pas de plus dans la bonne direction pour répondre aux besoins ».

Alors que les données les plus récentes (2017) de la Prospection sur les habitudes et aspirations résidentielles étudiantes (PHARE) illustrent que la Ville de Québec compte près de 30 000 locataires universitaires, dont au moins 6000 en situation de grande précarité résidentielle, l’octroi du financement par la ville est accueilli chaleureusement par l’UTILE.

Levesque poursuit :« Alors que plus des deux tiers de la population universitaire locataire réside dans l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, il est évident que les locataires étudiants ont un impact sur le marché locatif de ce secteur. Avec le retour en masse des étudiantes et étudiants sur les campus dès septembre, la situation s’aggravera malheureusement. Le projet de l’UTILE permettra autant d’offrir un milieu de vie étudiant stimulant et abordable que d’apaiser le marché locatif très serré à Sainte-Foy ».

Plus de détails à venir.

Crédits photo : Université Laval

Auteur / autrice

Consulter le magazine