CADEUL : Une cotisation efficace

La notion d’efficacité réfère à l’obtention de rendements maximaux à partir de ressources limitées. En me basant sur les observations que j’ai réalisées lors de mes deux ans d’implication au sein de la CADEUL, l’association des étudiants au premier cycle, je peux affirmer que les cotisations versées à cette organisation sont utilisées de manière efficace. Loin de moi l’idée de prétendre que l’organisation n’est nullement perfectible, mais il est fort impressionnant de constater tout ce que la CADEUL est parvenue à accomplir durant ses 33 ans d’existence et ce, à partir de ressources sommes toutes très limitées.

Explorons d’abord l’étendue des services dont bénéficient les étudiants membres de la CADEUL grâce à la présente cotisation. Parmi ceux-ci, notons:

  • Le Show de la Rentrée, le 3e évènement musical ponctuel le plus important de la grande région de Québec;

  • L’agenda universitaire;

  • Le Marché du livre usagé, une plateforme de vente et d’achat de matériel usagé qui a permis, cette année, aux étudiants d’économiser plus de 42 000$;

  • le Bureau des droits étudiants, un service professionnel gratuit et confidentiel de consultation sur les droits des étudiants;

  • une plateforme de covoiturage intra et interurbaine;

  • un programme de subvention qui distribue annuellement 35 000$ à des projets dans le but de soutenir l’initiative étudiante;

  • et j’en passe.

La CADEUL a également contribué à bâtir le campus en développant, au fil des ans, plusieurs filiales qui répondent aux besoins de la communauté universitaire. C’est notamment grâce à la CADEUL que les étudiants bénéficient du Pub universitaire, pub qui fait d’ailleurs l’envie de nombreux campus universitaires nord-américains, du dépanneur Chez Alphonse, des Cafés l’Équilibre, de l’Exode Café, ainsi que, plus récemment, de Saveurs Campus, un service alimentaire d’envergure fondé sur l’initiative étudiante, une première au Québec! Afin d’assurer ces services, ce ne sont pas moins de 200 emplois étudiants qui sont offerts par la CADEUL.

L’action de notre association étudiante ne se limite toutefois pas à la création de services. La CADEUL défend les intérêts et les droits de ses membres. Au fil des ans, elle a su se définir comme un acteur crédible et incontournable dans la grande région de Québec. Elle intervient fréquemment pour défendre les intérêts de ses membres auprès de l’administration universitaire, mais elle agit également aux niveaux municipal, provincial et fédéral.

Combien coûte tout cela? 10$ par session.

Il peut paraître complexe d’identifier les facteurs qui expliquent comment autant peut être fait à partir de ressources aussi limitées. La solution est pourtant simple: ce sont les efforts, le travail acharné et le dévouement de nombreux étudiants qui s’investissent sans compter les heures dans les instances et les activités de la CADEUL afin de bâtir l’université à laquelle ils aspirent.

La décision d’augmenter la cotisation relève bien plus que d’un simple calcul coûts-bénéfices. Elle relève de la vision que nous avons de notre association étudiante de campus. Depuis 33 ans, la CADEUL a su démontrer son efficacité en tant que moteur de développement en matière économique, politique, pédagogique, sociale et culturelle. Elle a su participer à la création d’un milieu de vie universitaire riche et stimulant. La question qui se pose aujourd’hui est la suivante: souhaitons-nous, collectivement, nous donner les moyens d’en faire encore plus?

Geoffroy Boucher

Vice-président aux finances de la CADEUL pour les mandats 2012-2013 et 2013-2014

Auteur / autrice

Consulter le magazine