Vous vous rappelez peut-être de ce photographe mexicain, Narciso Contreras, gagnant du prix Pulizter en 2013 pour cette photo prise en Syrie de deux tireurs cachée dans un bâtiment où seuls des trous de balles laissaient entrer la lumière. Eh bien ce dernier fait parler de lui aujourd’hui, cette fois pour une autre photographie, elle aussi prise en Syrie, mais dont l’histoire n’est peut-être pas digne de mention. De fait, le photographe a trafiqué une image pour retirer la caméra vidéo d’un collègue qui apparaissait en arrière-plan. Cela a engendré tout un branle-bas de combat au sein de l’Assiociated Press, employeur de Contreras, qui a du vérifier plus de 500 photographies que le photographe leur avait fait parvenir, histoire de confirmer leur « authenticité ».
Le débat sur la retouche et sur la véracité d’une photographie, spécialement dans le cas du photojournalisme et de la photographie de guerre ne date pas d’hier, et ce nouveau chapitre ne fait peut-être pas évoluer les discussions sur le sujet, mais met très certainement en garde tous les photojournalistes de ce monde.
Lire l’article complet sur le site web de l’Associated Press : http://bigstory.ap.org/article/ap-severs-ties-photographer-who-altered-work