Mikael Hébert
À une heure plutôt tardive, je devais effectuer une transaction sur le site internet de mon institution bancaire. Hop! Sort la carte de débit! J’entre le numéro, le mot de passe et c’est parti. Numéro de folio et de transit du compte auquel le montant est destiné, nom, prénom, date de naissance, numéro d’assurance social, couleur des sous-vêtements, et j’en passe! Mon numéro d’assurance étant noté sur mon cellulaire, je pars à la recherche de mon iPhone…pour le trouver avec l’affreux icône de la batterie à 0% (mon pauvre 4S se fait vieux et la batterie dure de moins en moins longtemps). Le temps de le brancher et de récupérer mon satané numéro, j’ai été inactif pendant un trop long moment et je dois tout recommencer. Go! Numéro de carte, mot de passe, folio, yoyo, transit, premier voyage que vous avez fait, repas préféré, passer go, perdez une heure de sommeil. Enfin, au moment de cliquer OK, le système ne peut confirmer mon identité, et retire l’option des virements entre personnes. Pourquoi? Sais pas! Bref, dans un élan de frustration, j’ai décidé de condamner unilatéralement toutes formes de technologies et de commodités modernes puis je me mis à chercher des victimes. Il y a 30 ans, les micro-ondes pouvaient durer…30 ans! Eh oui! Il y a une de ces grosses reliques chez ma grand-mère. Aujourd’hui, les micro-ondes sont garantis deux ans et meurent dans quatre. Apple décide de changer le format de la prise de l’iPhone 5, résultat, tous les objets qui fonctionnaient avec votre téléphone avant deviennent désuets. Pourquoi? Sais pas! Les exemples de produits de consommation qui brisent trop rapidement ou qui deviennent désuet avant leur temps sont nombreux, on n’a qu’à se balader un peu sur l’internet. D’ailleurs, parlant d’internet, j’ai compté rapidement qu’avec Facebook, mes deux adresses courriels, mon jeu préféré, mon institution bancaire et les logiciels que j’utilise au travail, je dois me rappeler quotidiennement de huit mots de passes différents! Sérieusement? Ma vie privée est-elle vraiment aussi attrayante pour tant de gens que ça? Enfin, prochaine fois je vais aller parler à un être humain à la banque (pendant qu’ils y en a encore) et lui demandé gentiment le montant dont j’ai besoin pour le donner à la bonne personne en main propre…avec un peu de chance elle va m’inviter à souper et je vais rentrer dans mon argent!