Cette fin de semaine en était une très chargée pour le Rouge et Or. Non seulement le coordonateur de la ligne offensive, Duane John, donnait sa démission, mais il y avait aussi le premier match de l’histoire en soirée de l’équipe. Comme si cela ne suffisait pas, lundi dernier était lancée la programmation automnale de CHYZ 94,3, la radio des étudiants de l’Université Laval… Pardonnez-moi, le lancement de la programmation de CHYZ ne devait pas vraiment intéresser la direction du Rouge et Or puisqu’on a aussi appris que la radio Québec 800 fermait ses portes et que le FM 93 se voyait par le fait même gratifié, voire cadeauté, d’un droit de diffusion des matchs.
Qu’y a-t-il d’aberrant me direz-vous? Il y a que notre radio, celle de tous les étudiants de l’Université Laval ( dois-je le rappeler ? ) avait jusqu’à tout récemment un droit de diffusion des matchs du rouge et or, le seul sur la bande FM. Sachant que les médias étudiants se dévouent corps et âme pour faire foisonner l’engagement étudiant au sein des activités du campus ( je parle en connaissance de cause ) je trouve triste de voir le Rouge et Or tenter de freiner le peu de succès que pouvait avoir la diffusion des matchs de football sur les ondes de CHYZ en leur imposant une concurrence du calibre du FM 93. Non seulement l’entrée dans le marché universitaire d’une autre entreprise privée nuit aux médias étudiants, elle nuit aussi à l’image de l’Université Laval qui semble vouloir plaire davantage aux grandes compagnies qu’aux étudiants qui la fréquentent. Il faut bien sûr les comprendre, car il est fort probablement plus lucratif d’encourager une grande radio, que d’encourager l’implication étudiante et du même coup, aider au développement de nos futures voix radiophoniques.
Mais bon, je suis très peu impartial dans toute cette histoire, après tout, je suis un simple étudiant qui tente de défendre sa radio et qui a un parti pris.
Hubert Gaudreau