Un iPhone tout en couleur

Il y a quelques jours, je vous recommandais d’attendre l’annonce des prochains modèles d’iPhone avant d’acheter un appareil et c’est maintenant chose faite! Évidemment, si vous vous rangez plus du côté des systèmes Android de Google, aujourd’hui n’est pas tant un jour de réjouissance. Pour les autres, voici un rapide résumé des annonces les plus importantes d’aujourd’hui.

iPhone 5C

Les rumeurs le prédisaient, c’est maintenant chose faite : la Pomme a dévoilé une version meilleur marché du iPhone. Surnommé le iPhone 5C, il sera vendu dans une palette de couleurs variées (vert, blanc, bleu, rose et jaune) à l’image des iPods.

Physiquement, il ressemble en tout point à son petit frère le iPhone 5, mais fait de plastique. À ceux qui auraient peur de la fragilité du matériel, l’intérieur est renforcé d’acier, ce qui pourra certainement sauver la vie de plusieurs téléphones à la fermeture du Pub Universitaire les soirs de fin de semaine…

À l’intérieur, il ressemble aussi au iPhone 5, avec le même processeur et la même caméra arrière, il contient cependant une nouvelle caméra frontale HD pour les appels Facetime.

L’appareil sera vendu, avec un contrat de 2 ans, à 99 $ pour la version 16 go et 199 $ pour la version 32 go. Pour l’obtenir sans contrat, vous devrez payer 599 $ ou plus.

iPhone 5S

Comme prévu, et selon la logique des sorties matérielles du iPhone, Apple a dévoilé aujourd’hui la version 5S de son téléphone. Cette itération, à la manière du iPhone 3GS et du iPhone 4S se veut une mise à jour matérielle du prédécesseur. Le 5S propose donc toujours un écran rétina de 4 pouces, mais transporte un nouveau processeur A7 d’Apple. Ce processeur sera le premier processeur 64-bit sur un appareil mobile dans le monde, permettant au iPhone 5S une performance jusqu’à 56 fois plus grande que le iPhone 5 (et donc aussi du 5C!).

Aux côtés du processeur se trouve une toute nouvelle puce qui gère en tout temps les mouvements de l’appareil améliorant les performances de l’accéléromètre, du compas et du gyroscope. Ces performances permettront, selon Apple, une nouvelle génération d’application de sport et de mise en forme. C’est à voir!

Grande nouveauté, bien que peu flamboyante : l’ajout d’un capteur d’empreinte digitale nommé Touch ID à même le bouton à l’intérieur de l’appareil ce qui lui permet entre autres à vous authentifier partout où vous utilisiez un mot de passe à l’intérieur d’iOS7 et vos informations d’empreinte ne seront jamais partagé aux autres applications, ni à la NSA… En tout cas, c’est ce que l’on voudrait bien croire! 😉

Il sera livré en version métallique de couleur noir, grise ou or. Avec un contrat de 2 ans, il en coûtera 199 $ pour la version 16 go, 299 $ pour 32 go et 399 $ pour 64 go pour obtenir le iPhone 5s. Sans contrat, le prix démarre à 719 $. Vous pourrez le précommander le 13 septembre prochain, et il sera disponible à l’achat le 20 septembre.

En vrac

Apple confirme aussi l’arrivée officielle d’iOS 7  le 18 septembre prochain. Avec un design rehaussé et de nouvelles fonctionnalités, il sera un incontournable à sa sortie.

Autre annonce logicielle, la suite de productivité d’Apple, iWorks, sera offerte gratuitement dans sa version mobile sur tout nouveau iPad, iPhone ou iPod touch de 5e génération.

Devez-vous absolument courir pour acheter le dernier iPhone?

Évidemment, la réponse est non. Prenez le temps de bien réfléchir : est-ce que vous avez réellement besoin du tout dernier modèle? Évidemment, si vous êtes un admirateur invétéré de la pomme et que, comme moi, vous possédez encore un iPhone 3 datant de 2007, la question ne se pose presque pas. Presque, car il reste encore un gros joueur dont nous n’avons pas entendu parler.

Google devrait annoncer, s’il est fidèle à son habitude, la prochaine version de son téléphone Nexus d’ici la fin du mois d’octobre. Ce téléphone, toujours s’il reste dans la lignée de ses prédécesseurs, devrait se dévoiler comme une petite merveille au en terme de rapidité matérielle tout en restant dans les prix avoisinant les 300 $ (sans contrat!), ce qui en fait un concurrent bien alléchant face au iPhone, même dans sa version colorée. Et pour ceux qui n’ont pas besoin de la toute dernière technologie, la version actuelle du Nexus se détail maintenant à 200 $ ce qui le rend moins cher que le iPod touch!

Êtes-vous emballés par les annonces d’aujourd’hui? Allez-vous vous procurer un nouveau téléphone intelligent dans les prochains mois? Discutez-en dans les commentaires!

Auteur / autrice

  • Jean-Philippe Murray

    Ancien directeur informatique de la Coméul, il est depuis plusieurs années disparu du monde informatique pour celui du monde de l’éducation précollégial. Il reste néanmoins toujours disponible aux médias étudiants, qu’il garde près de son cœur, lorsque nécessaire.

    Voir toutes les publications
Consulter le magazine